Les frais occasionnés par le cursus pour devenir ostéopathe

Une formation en ostéopathie doit être pratiquée dans un établissement d’enseignement préparatoire. L’institut supérieur propose des débouchés multiples en fin d’études pour faire partie des ostéopathes de France.

Les modalités de l’étude ostéopathie

Pour devenir ostéopathe, il faut intégrer une grande école. L’inscription est ouverte pour disposer d’un diplôme d’état. Le postulant doit avoir un niveau bac ou être titulaire d’un baccalauréat. Pour l’admission, il faut passer par plusieurs phases à travers le processus de sélection, à savoir :

  • L’étude du dossier de candidature par la commission pédagogique ou équipe pédagogique
  • L’entretien de motivation pour validation du projet professionnel
  • L’avis du centre de formation

Pour la première année post-bac, l’école de management suit le programme du Ministère de l’éducation nationale. Le programme Grande école pour suivre une formation cible la professionnalisation. Le dossier de candidature doit inclure :

  • Un formulaire d’inscription complété
  • Les photocopies des bulletins scolaires des classes de 1ère et Terminale
  • Les résultats du baccalauréat
  • Les notes et certifications des formations post-bac
  • Deux photos d’identité
  • Les frais d’inscription correspondants à un chèque de 95 €.

Les frais d’inscription sont déduits des frais de scolarité. Si le dossier est accepté, l’école supérieure demande le versement d’un chèque d’acompte de 495 € pour la validation          de l’inscription.

Le statut d’étudiant en étude ostéopathie

Les futurs professionnels de santé en thérapie manuelle préparent des études supérieures en ostéopathie sous couvert du Ministère de la Santé. Les études ostéopatheciblent une médecine manuelle comme les kinésithérapeutes.

Quelques détails sur la vie étudiante et l’offre de formation

Les universitaires ont droit au régime de Sécurité sociale des étudiants. En premier cycle, les étudiants qui ont validé une première année de formation dans un autre campus peuvent poursuivre leur deuxième année dans une autre école pour étude ostéopathie.

Les programmes de formation

Après les admissions, l’enseignement supérieur propose 4 860 heures de formation. Il faut citer le pôle d’enseignement théorique avec des cours magistraux. La formation pratique repose sur l’apprentissage des techniques propres à l’ostéopathe. La formation de pratique clinique arrive en troisième intention. La formation en alternance procure une  meilleure  pédagogie. Des groupes composent les enseignements.

Les autres options de l’institut de formation

Tout comme pour l’enseignement supérieur privé, les heures de formation ou heures de cours mènent vers la spécialisation. Les ostéopathes peuvent opter pour l’ostéopathie canine pour devenir ostéopathe canin. Un ostéopathe animalier fait partie de l’ordre des vétérinaires.

Les branches possibles

Les stagiaires disposent du programme grande école et peuvent s’installer en tant qu’ostéopathe professionnel après cinq années d’étude ostéopathie. L’entrepreneuriat est une voie importante pour l’ostéopathe auto-entrepreneur. Le futur praticien peut se former au corps humain. Il apprend les fondamentales pour soigner les cervicales, les problèmes articulaires, les affections viscérales, la sémiologie. La patientèle est très variée pour les professionnels.

Les conditions financières des études d’ostéopathe

Les frais annuels de scolarité sont de 9 450 euros. Une baisse du coût de formation est envisageable grâce à la taxe d’apprentissage. L’école nationale permet de régler des mensualités de 10 échéances. La réévaluation des tarifs est effectuée chaque année, selon le taux d’inflation de l’INSEE.

La contribution à la vie étudiante et au campus

Cette contribution CVEC permet de favoriser l’accueil des étudiants. Plusieurs admissions parallèles sont disponibles pour cette formation supérieure. Les formateurs organisent des journées portes ouvertes pour faire part des certifications et du concours d’entrée. Le titre d’ostéopathe fait partie des certifications professionnelles du paramédical. Certaines écoles proposent une formation pratique Mba.

Une insertion professionnelle assurée

Pour savoir comment devenir ostéo, la scolarité peut passer par Erasmus. Les praticiens intègrent rapidement la vie active après l’enseignement supérieur. Ce travail à temps plein peut s’exercer en clinique ou en libéral. Les Vae sont des acquis procurés par un BTS pour les adeptes du cycle court.

Un diplôme reconnu avec étude ostéopathie

Le programme Grande école peut mener vers l’ostéopathie pédiatrique, la guérison des troubles fonctionnels et toutes les formes de dysfonctions.