Les objectifs de la formations des adultes

Nous allons nous intéresser prioritairement aux raisons qui poussent les actifs à continuer à se former. L’évolution technique joue un rôle important dans l’appréciation des choses. En principe les entreprises ont l’obligation de former leur personnel de manière à leur permettre de conserver leur poste de travail. Cette obligation découle de l’impossibilité juridique de licencier une personne ayant de l’expérience professionnelle en invoquant une inaptitude professionnelle. Les enjeux ne se limitent pas au maintien de son emploi, les entreprises utilisent des techniques différentes, la variété crée une demande de formation, il est aussi possible de vouloir se former pour répondre à des besoins personnels.

La demande de formation est la conséquence d’un progrès des connaissances et des techniques devenu continu, cela pousse les individus à vouloir se former pour ne p~s être dépassé. La complexité oblige à continuer à se former car il n’est pas toujours possible de se positionner en qualité de simple utilisateur d’un matériel ou d’une technique.

Formation et évolution des techniques

Parfois même, le changement de technique est tel qu’il se met en place avec la génération suivante. Pour expliquer cela il faut tenir compte du fait que les formations préparent à un métier et pas à une technique ou des techniques. L’évolution technique a un caractère transversal car elle n’est pas propre à une activité, la rapidité des changements est donc un véritable défi. Il faut être capable de changer sa manière de travailler et faire l’effort nécessaire pour être en mesure d’utiliser ces nouvelles technologies.

Cet effort ne peut être réalisé que par le recours à la formation. Plus généralement, se former est le seul moyen de ne pas rester superficiel dans son approche et sa compréhension du monde. L’importance et la valeur données à la formation s’expliquent par le fait que le rapport au savoir est transformé par son développement et l’idée d’étudier tout au long de sa vie découle d’un projet de société qui accepte cette complexité. Individuellement il convient de chercher à se positionner par rapport à cette évolution majeure en tenant compte de l’existence de différents niveaux dans la compréhension des choses.

L’objectif visé n’est pas de tout savoir et il faut bien voir que la connaissance comporte des divisions. Dans un souci de simplification on peut la représenter par des cercles concentriques, chaque cercle correspond à un niveau différent de connaissances auquel il est possible d’associer un mode particulier de compréhension des choses.

Selon cette représentation des choses, tout sujet peut être abordé de manière superficielle ou, au contraire, il peut être décidé d’aller plus au fond des choses, par une analyse approfondie en vue d’une une meilleure compréhension.

L’exemple du réchauffement climatique

Prenons l’exemple du réchauffement climatique planétaire pour exposer ce raisonnement. La seule manière de constater ce phénomène de manière incontestable est d’effectuer des comparaisons dans la longue durée. Ensuite, il conviendra de savoir s’il s’agit d’un phénomène cyclique et temporaire ou si on contraire on mesure une évolution durable. Enfin, on pourra s’intéresser aux causes et chercher à faire un lien avec ces observations. A partir de cet exemple nous voyons qu’il y a plusieurs niveaux de compréhension des choses. La formation permet de passer d’une forme de compréhension à une autre. Il existe une hiérarchie des connaissances puisque les cercles sont concentriques.

Il convient de passer par un niveau pour accéder à l’autre. Cette hypothèse est retenue sans vérification préalable pour les besoins de la démonstration. C’est une configuration avantageuse des choses puisque dans ce cas de figure il suffit de progresser dans son domaine pour améliorer ses connaissances et son degré de compréhension des choses. De manière à compliquer l’analyse, il est aussi possible d’imaginer qu’il faille au contraire changer de registre pour progresser, à savoir être obligé d’aborder un domaine de connaissance qui nous est inconnu. Dans ce cas, cela demande une capacité d’adaptation importante et c’est plus difficile à réaliser. Enfin, pour faire plus compliqué encore, il est aussi possible d’être obligé de commencer par remettre en cause ses connaissances actuelles et sa manière d’aborder les problèmes.