Les ressources humaines, un secteur qui recrute

Le secteur connaît une forte croissance, d’une part pour gérer les effectifs qui ont tendance à être beaucoup moins stables qu’avant, et d’autre part pour favoriser le dialogue social, un peu mis à mal ces dernières années par les réformes.

Quelles sont les missions du DRH et les compétences requises ?

Du coup, le DRH, pour directeur (ou directrice) des ressources humaines, est devenu l’un des piliers de la boîte et du management. C’est lui qui définit la stratégie d’embauche, les profils nécessaires, la création ou la suppression de postes. Il ou elle gère la masse salariale, avec toutes les procédures annexes : paye évidemment, congés payés, absences et autres arrêts maladie… C’est un poste très intéressant, qui nécessite de nombreux pré requis : notamment beaucoup de rigueur, un sens du dialogue aigu et une grande capacité d’écoute, mais aussi la gestion de plusieurs outils de travail. Le ou la DRH utilise en effet plusieurs logiciels, qui lui permettent de gérer le planning par exemple, comptabiliser les congés payés ou privilégier l’octroi de primes.

La voie universitaire ou la formation continue comme porte d’entrée

Il existe plusieurs voies pour travailler dans les ressources humaines, beaucoup d’étudiants passent notamment par une fac d’économie et sociologie ou même par des écoles de management. L’expérience est acquises au cours de stages, dans différentes entreprises pour étudier de près le métier. Pour les adultes, il existe des formations continues en RH et dialogue social si vous souhaitez faire une reconversion. Celles ci présentent de nombreux avantages et vous permettent de découvrir le métier au contact d’experts via un enseignement de qualité. Avant de vous y inscrire, quel que soit votre statut, il faudra étudier les modalités de financements et les aspects matériels de votre nouveau cursus. Une étape importante dans votre dossier et selon votre mode et votre niveau de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *