Lyon, un véritable pôle pour apprendre et se former

Lyon est depuis longtemps une ville où il « fait bon apprendre » ! Au coeur de la région Rhône-Alpes, la ville offre un panel d’opportunités à tous ceux qui souhaitent se former, du plus jeune âge à un apprentissage en cours de vie. À ce titre, Lyon peut être considéré à juste titre comme un véritable pôle de formation, capable d’attirer tous les talents !

Une véritable culture en matière de formations diplômantes

Lyon n’est pas la seconde métropole française pour rien ! Au fil du temps, la ville a su attirer des populations variées et cosmopolites qui ont contribué à son essor. De fait, elle est devenue un creuset en matière de formation et d’apprentissage. Pour preuve, le nombre de formations diplômantes qui y sont proposées, participe à faire de la ville l’une des toutes premières municipalités d’Europe en la matière.

En plus des nombreux établissements d’enseignement général (collèges et lycées), la ville propose un éventail de formations qui permet de se former à une grande diversité de métiers. Ainsi, on trouve de nombreux « cursus courts » comme les CFA (Centres de formation des apprentis) ou encore les CAP (Certificat d’aptitude professionnelle), qui permettent une formation rapide et efficace pour une prise de poste opérationnelle dans des délais généralement de l’ordre de 2 ans. Ils sont une porte d’entrée vers les métiers de l’hôtellerie ou de la restauration par exemple, mais également vers ceux de l’esthétique, de la coiffure ou encore de la petite enfance.

Les Bac Pro, qui peuvent généralement être suivis d’un BTS, sont également largement proposés, et permettent d’aboutir à ces métiers avec un degré plus ou mons élevé de spécialisation.

Le BTS, justement, ou Brevet de technicien supérieur, fait partie de ce que l’on appelle les formations courtes (qui correspondent généralement à un Bac +2/3). Il est à mettre en parallèle avec un autre diplôme très plébiscité : le DUT (Diplôme universitaire de technologie). Ces diplômes forment les élèves à une multitude de métiers incluant les secteurs de l’informatique, du management, de la communication, du design ou encore du commerce.

Dans le registre des formations courtes, soit 2 ou 3 années après le Bac, citons également les licences universitaires et professionnelles, qui peuvent ouvrir à des diplômes allant jusqu’au doctorat, ou encore le Bachelor. Ce dernier est un cursus Bac+3, proposé par des établissements privés, et visant principalement les métiers comme le marketing, la communication ou encore les nouvelles technologies.

Les formations longues et les formations spécialisées

Lyon propose également de nombreuses formations longues (on parle ici de formations incluant 5 ou 6 années après le Bac). Ces dernières peuvent être intégrées après un premier cursus Bac+3, ou pour certaines d’entre elles, comme les écoles d’ingénieurs ou de commerce, dès le Bac ou après une classe préparatoire. Elles peuvent être suivies d’un Mastère spécialisé ou d’un MBA (Master of business administration), qui permettent de se spécialiser de manière très précise.

Lyon est également connue pour être ouverte sur l’extérieur, et à ce titre, connait une grande tradition de l’apprentissage des langues. Cet apprentissage s’effectue de manière transverse, c’est à dire qu’il est présent partout, à tous les moments de la formation. Par exemple, quand on souhaite apprendre l’anglais à Lyon, on dispose d’un choix impressionnant de possibilités ! Ecoles privées, instituts de langue, formations dispensées par le Chambre de commerce et d’industrie, cours particuliers, en alternance, ou encore en entreprise : chacun à son niveau à l’opportunité d’apprendre la langue de Shakespeare !

Enfin, terminons ce tour d’horizon par les formations spécialisées. Ces formations peuvent être suivies tout au long de la vie, et notamment dans le cadre de la formation continue en entreprise, une chance à saisir pour monter en compétences ! Ces formations couvrent à peu près tous les domaines d’apprentissage, des arts plastiques au BTP, en passant par les biotechnologies ou le droit privé !

Alors découvrez Lyon autrement, formez-vous tout au long de votre vie et entrez dans un monde de connaissances !

Source image : Pixabay, licence CC0 Creative Commons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *