Obtenir facilement son CAP de pâtisserie

Parmi les nombreuses disciplines que compte la cuisine, la pâtisserie est considérée comme une matière noble. Premièrement, elle symbolise à la fois le luxe et le raffinement à la française. Deuxièmement, c’est une discipline qui nécessite beaucoup de rigueur et de précision. Les chefs sont très convoités à l’étranger et les débouchés sont assez nombreux si l’on est travailleur. Aujourd’hui, ceux qui souhaitent suivre cette formation ont plusieurs possibilités à travers le CAP Pâtisserie.

Une formation accessible rapidement en formation initiale

À l’origine, le Certificat d’Aptitude professionnelle est ouvert dès la fin de la troisième. Le diplôme se prépare en deux ans. Durant la formation, l’étudiant alterne la formation théorique à l’école et les périodes de stages de professionnalisation, dans l’entreprise avec laquelle il a signé un contrat avant de s’inscrire à l’école. Pour valider le diplôme, les étudiants doivent avoir réussi l’examen, qui comporte à la fois des épreuves professionnelles et générales.

De plus en plus de formations pour adultes

Les adultes avaient la possibilité d’accéder à ce métier par l’intermédiaire de la validation des acquis de l’expérience. Néanmoins, de nombreux centres pédagogiques ont décidé de proposer aux adultes de passer un CAP de pâtisserie en mettant en place des cursus de formation en continu. Cela permet aux professionnels de la restauration qui souhaitent se spécialiser dans ce domaine ou à ceux qui veulent se reconvertir, d’accéder plus facilement à ce métier.

L’intérêt de la formation à distance

Aujourd’hui, la plupart des centres spécialisés proposent des modules de cours à distance en mettant à la disposition de leurs élèves, une plateforme de cours sur internet. En se connectant à un espace privé, les étudiants peuvent accéder aux cours, aux applications, recevoir de la documentation, obtenir des sujets de devoir et déposer leurs copies. Ces plateformes facilitent également les questions d’ordre administratif. Pour les adultes, c’est une très bonne alternative, car elle permet de reprendre ses études à son rythme et de pouvoir cumuler sa formation avec une activité professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *