Passer le CAP boulanger par correspondance : c’est possible !

Le CAP boulanger représente le premier diplôme de qualification professionnelle qui ouvre les portes de plusieurs métiers dans le secteur de la boulangerie. Pour obtenir ce diplôme, vous avez le choix entre deux types de cursus. Il s’agit de la formation en présentiel et de celle par correspondance. Quels sont les avantages de la formation à distance pour devenir boulanger ?

Comment se déroule une formation par correspondance ?

Pour comprendre le déroulement d’une formation par correspondance, il faut d’abord connaître ses enjeux. On appelle formation par correspondance, tout procédé d’apprentissage à distance qui se tient en dehors des locaux d’une école, d’un lycée, d’une université ou d’un centre de formation. Ce type d’étude permet néanmoins d’accéder à un diplôme.

Ainsi, l’apprenant peut suivre les cours d’une formation par correspondance depuis son domicile ou de tout autre lieu de son choix. Ces cours lui sont adressés par courrier ou sur une plateforme entièrement dédiée. Comme vous pourrez le voir si vous cliquez ici, il existe des plateformes proposant une formation à distance pour obtenir le CAP boulanger.

Une fois inscrit, vous pouvez suivre des cours à distance qui s’étalent sur une période variable de un à deux ans. Cet apprentissage permet d’obtenir à la fois les connaissances théoriques et d’acquérir les techniques pratiques nécessaires à l’exercice du métier du boulanger.

Quels sont les avantages de ce type d’apprentissage ?

La formation par correspondance connaît un succès remarquable depuis ces dernières années. Ceci est essentiellement dû aux nombreux avantages qu’elle offre.

L’ouverture au grand public

Les formations par correspondance sont ouvertes à tous. En effet, selon que vous êtes étudiant, salarié, sans emploi ou en situation de handicap, vous pouvez suivre l’apprentissage de votre choix à distance. Quel que soit votre profil, il suffit d’être en mesure de comprendre les cours dispensés.

La grande flexibilité de l’apprentissage

En choisissant de vous faire former à distance, vous avez la possibilité d’évoluer à votre rythme. Cela consiste à suivre les cours mis à votre disposition lorsque vous le souhaitez via la plateforme de formation. En vous inscrivant à ce type de cursus, vous avez accès à un espace étudiant sur lequel vous pouvez suivre au fur et à mesure votre progression dans le programme.

Cette grande fluidité vous donne la possibilité de mieux gérer votre temps. Si vous êtes salarié par exemple, vous ne serez pas obligé de choisir entre votre travail et la formation, comme l’exigent les formations classiques. Étant donné que la plateforme de formation est accessible tous les jours et à n’importe quelle heure, vous pourrez décider par exemple de suivre vos cours après vos horaires de travail.

Le coût global relativement plus bas

Contrairement aux cours traditionnels en présentiel, les formations par correspondance ont un coût global relativement plus bas. Ceci s’explique par de nombreuses raisons. Les coûts engagés pour l’organisation des séances de cours à distance sont nettement moins élevés au niveau du centre de formation. Pour cela, les organismes proposent des prix abordables pour l’inscription. De plus, avec une formation à distance, vous êtes exempts de dépenses pour le déplacement.

L’encadrement par l’organisme de formation

Bien que l’enseignement par correspondance soit très flexible, un encadrement est initié par l’organisme de formation pour s’assurer que les apprenants suivent réellement les cours. Cet encadrement peut se faire par mail, par téléphone ou encore par chat. Il permet de conserver un lien entre l’organisme de formation et chaque apprenant.