Comment réussir le permis de conduire facilement ?

Chaque année, des millions de candidats passent l’examen du permis de conduire. C’est une épreuve stressante pour la plupart d’entre eux. Pour mettre toutes les chances de leur côté, la plupart suivent une formation dans une auto-école. En appliquant en plus la bonne méthode, réussir son permis est désormais un jeu d’enfant.

Avoir rapidement son permis de conduire : astuces et conseils

Le permis de conduire donne l’autorisation à un jeune conducteur de partager l’espace routier avec différentes catégories d’usagers. Mais pour obtenir ce document, il doit suivre une formation conduite. Effectivement, pour être certains de faire correctement les choses, bon nombre d’apprenants préfèrent aujourd’hui recourir à une auto-école professionnelle. Outre les moniteurs expérimentés, permettant de garantir de bons résultats, il y règne une ambiance conviviale. Obtenir son permis de conduire requiert une bonne préparation de plusieurs semaines avant l’examen. Cela consiste à dresser une check-list des pièces indispensables le jour de l’épreuve (convocation, pièce d’identité, etc.). Aussi, avant de passer l’épreuve, il est essentiel de se détendre.

Il s’agit de se reposer, manger sainement ou pratiquer des exercices de sophrologie. Effectivement, de nombreux candidats échouent au permis, car ils ont peur de conduire. Sinon, on se met en condition en s’exerçant dans la zone où aura lieu l’épreuve (conduite). Ici, le candidat peut demander à son moniteur de lui faire passer un « examen blanc » du permis. Un autre moyen d’avoir du premier coup son permis est de bien réviser son Code (les priorités, les signalisations, etc. ). Quoi qu’il en soit, 9 compétences essentielles (notées de 0 à 3) sont évaluées durant l’épreuve. Il y a, entre autres, la maîtrise de la vitesse, le respect des distances de sécurité, etc. Pour plus d’informations visitez le site : cours-de-conduite.ch

 

Suivre une formation à la conduite

À l’heure actuelle, il existe différents types de formation à la conduite pour obtenir son permis de conduire à Genève. Quelle que soit la formule sélectionnée, l’objectif est similaire : préparer au mieux le candidat à l’épreuve pratique. Mais surtout, il faut en faire un conducteur respectueux du Code de la route. Lors de la première heure de conduite, le moniteur effectue une évaluation. Cela permet d’établir un plan de formation en adéquation avec le niveau initial de chaque candidat. Concrètement, il y a ce qu’on appelle l’apprentissage anticipé de la conduite ou AAC. Ici, le futur conducteur peut s’initier à la conduite dès l’âge de 15 ans via la conduite accompagnée.

Avant d’être autorisés à conduire, les candidats doivent obtenir leur Code avant de suivre une formation pratique avec un moniteur. Celle-ci dure 20 heures. Vient ensuite l’apprentissage de la conduite en mode supervisé. Cette formation concerne les candidats âgés de plus de 18 ans désirant acquérir une expérience de la conduite. Le candidat doit être accompagné d’un superviseur. Enfin, le permis accéléré ou formation intensive à la conduite est destiné aux futurs candidats souhaitant avoir leur permis en moins d’un mois. D’autre part, il existe ce que l’on appelle un simulateur de conduite pour les candidats les plus stressés. C’est une expérience de conduite en temps réel, dans un environnement entièrement sécurisé.