Peut-on passer le CAP AEPE petite enfance à tout âge ?

Le CAP Accompagnement Éducatif Petite Enfance (CAP AEPE) est un diplôme professionnel permettant d’exercer différents métiers du secteur de la petite enfance. Son obtention nécessite le suivi d’une formation ainsi que le respect de différentes conditions. Si vous désirez passer le CAP AEPE, nous vous invitons à en apprendre plus ce diplôme.

Existe-t-il une restriction d’âge pour passer le CAP AEPE ?

Le CAP AEPE, anciennement appelé CAP Petite Enfance, est un diplôme accessible à toute personne souhaitant travailler avec des enfants. Le CAP AEPE est ouvert à toutes les catégories socioprofessionnelles. Ainsi, si vous êtes étudiant, sans emploi ou en reconversion professionnelle, vous pouvez vous présenter à cet examen. De plus, vous pouvez passer le CAP AEPE à n’importe quel âge, dès le niveau 3e.

Néanmoins, au 31 décembre de l’année de l’examen, vous devez être âgé au minimum de 18 ans pour pouvoir le passer. Par conséquent, une personne ayant 16 ans peut démarrer un CAP AEPE à condition de suivre une formation de deux ans minimum. S’il est vrai que cet examen est accessible à tous, il est tout de même indispensable d’avoir quelques prérequis.

Le titulaire du CAP AEPE est un professionnel qui participe activement au développement et à la construction de l’identité des enfants placés sous sa responsabilité. Comme l’explique Campus des Écoles sur son site, obtenir le diplôme CAP AEPE vous permet de postuler dans une structure du domaine pour être :

  • assistant(e) maternel(le),
  • auxiliaire de crèche / agent de crèche,
  • Agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM), sous réserve du passage du concours,
  • animateur d’animation,
  • garde à domicile.

En plus d’aimer les enfants en bas âge, vous devez donc disposer de certaines qualités. Par exemple, il est important que vous soyez patient, dynamique et pédagogue pour pouvoir remplir votre rôle d’accompagnant le mieux possible.

Quelle formation suivre pour passer le CAP AEPE ?

Généralement, pour préparer l’examen du CAP AEPE, vous pouvez suivre une formation scolaire ou des cours à distance. C’est sur la base de vos disponibilités et de votre profil que vous pouvez trouver le bon mode d’apprentissage pour vous.

La formation scolaire s’adresse surtout aux étudiants. Elle consiste à prendre des cours dans un lycée professionnel pendant 2 ans et à réaliser 14 semaines de stage dans un centre spécialisé, dont un stage au sein d’une structure collective. On peut aussi préparer l’examen en alternance en signant un contrat d’apprentissage dans un organisme de la petite enfance.

L’étudiant a également la possibilité de choisir une formation professionnelle continue après avoir passé un bac ou un autre CAP. À cet effet, il devra suivre des cours dans un organisme de l’Éducation Nationale (Greta) durant une année.

La formation en ligne est une solution d’apprentissage intéressante pour tous les candidats, car elle permet de mieux organiser son temps. En France, vous trouverez de nombreux centres de formation en ligne spécialisés dans le domaine. La durée de la formation varie d’un centre à un autre, mais aussi en fonction de votre disponibilité.

Vous avez tout de même l’obligation de faire un stage de 14 semaines minimum dans une structure de la petite enfance, si vous n’avez aucune expérience pratique dans le domaine. Avant de vous inscrire pour une formation en ligne, il peut être judicieux de vous renseigner sur les références de l’école.