Pourquoi et comment se lancer dans une carrière de data analyst ?

Le Big Data est un domaine qui prend de plus en plus d’ampleur dans le monde des affaires. Les entreprises souhaitent en exploiter les nombreux atouts pour développer leurs activités. Ce boom entraîne ainsi la naissance de corps de métiers dédiés comme celui de Data Analyst ou celui de Data Scientist. Il y a une forte demande de la part des recruteurs alors que les bons profils manquent encore. C’est donc le moment idéal pour démarrer sa carrière dans la Data.

Trouver facilement un emploi avec de bonnes conditions

Le développement d’internet et des nouvelles technologies a facilité la récolte par les entreprises d’une quantité incommensurable de données. Ces dernières ne peuvent, cependant, pas être traitées automatiquement par ordinateur ou intelligence artificielle. Il est nécessaire de recourir aux capacités humaines pour les étudier et les interpréter. Le but est de pouvoir exploiter ces données comme arme stratégique de développement pour réussir son projet. L’ensemble des services essentiels d’une entreprise peut en bénéficier. Les annonces qui cherchent des Data Analysts se multiplient actuellement. Par conséquent, il ne sera pas difficile pour une personne bien formée et ayant le bon profil de trouver un emploi dans les Big Data. D’ailleurs, c’est un métier qui s’est exporté à l’international, que ce soit aux États-Unis, en Europe ou en Asie.

Un Data Analyst qui débute peut déjà avoir accès à un bon niveau de rémunération. Un junior perçoit alors une rétribution qui tourne autour de 45 000 à 50 000 euros bruts par an. Cela représente un salaire mensuel qui avoisine les 2200 à 3000 euros nets par mois. Ces montants correspondent aux moyennes que les cadres gagnent en France. Les possibilités d’évolution de carrière sont en plus nombreuses. Le Data Analyst est chouchouté, car c’est une véritable pièce maîtresse pour son entreprise. C’est une source de motivation de premier choix qui devrait inciter plus de monde à suivre une formation data analyst.

Conditions pour devenir Data Analyst

Avant d’exposer les différents critères auxquels un Data Analyst doit se conformer, il est nécessaire de déterminer son rôle et ses missions. Comme son appellation le laisse présager, il manipule les données pour en soutirer des informations exploitables. Son travail et le résultat de ses recherches doivent aider les différents départements de l’organisation à prendre de meilleures décisions. En effet, que ce soit le marketing, le management ou les unités de production, ils peuvent tous bénéficier des précieux services du Data Analyst. Il doit, par conséquent, être rigoureux et organisé tout en ayant un sens accru de l’analyse et de la déduction. Il faut alors se spécialiser dans certains domaines phares pour devenir Data Analyst. Ce métier exige des compétences en mathématiques, en statistiques ou encore en informatique et tout ce qui est langage de programmation (au moins un master). Les cursus universitaires spécialisés dans ce domaine sont encore assez rares. En revanche, il est possible d’acquérir les compétences nécessaires via des cours en ligne ou des formations professionnalisantes. La maîtrise de l’anglais est également plus qu’indispensable. Une grande partie des données à traiter ainsi que les termes techniques utilisés sont dans la langue de Shakespeare.