Pourquoi suivre une formation avant l’examen VTC?

Auparavant, les chauffeurs VTC pratiquaient librement leurs activités sans aucune restriction. Aujourd’hui, la législation est beaucoup plus stricte. Pour exercer ce métier, il faudra désormais détenir une carte professionnelle VTC, carte accordée seulement aux titulaires d’une licence VTC. Cette attestation est toutefois obtenue seulement par ceux qui ont réussi leur examen de chauffeur VTC. Ce test se déroule en deux parties. Il ne présente pas de difficulté particulière. Toutefois, pour réussir du premier coup, mieux vaut bien se préparer et suivre une formation complète.

Une formation pour réussir du premier coup l’examen VTC

Le succès des examens théoriques et pratiques VTC conditionne l’obtention de la carte professionnelle de chauffeur VTC. Bien qu’il soit possible de les repasser indéfiniment, un échec retarde l’entrée du candidat dans le monde professionnel. Il perdra de précieux mois de sa vie à essayer de nouveau. Il peut éviter cela en suivant une formation VTC. Le contenu de celle-ci s’adapte aux sujets sur lesquels vont être interrogés les candidats lors de l’examen. Toutefois, chaque centre proposera un programme différent. Mais en général, les matières enseignées tournent autour de la réglementation applicable dans le domaine du transport et plus spécifiquement des VTC.

La formation VTC est aussi une manière pour le futur chauffeur VTC de se familiariser avec le monde de l’entrepreneuriat. On y apprend la gestion d’une entreprise et la tenue d’une comptabilité. Ces compétences sont requises surtout pour ceux qui choisissent d’être chauffeurs indépendants. Ils exploitent leur activité de VTC à leur risque et péril.

Comment réussir l’examen VTC haut la main ?

Il n’y a pas de secret pour réussir, mis à part de réviser. Mais encore faudra-t-il savoir par où commencer. D’abord, il est plus judicieux d’apprendre la réglementation en matière de transport de personnes pour ensuite la comparer avec le Code de la route. Les connaissances des deux permettent de répondre aussi bien aux questions lors de la première épreuve que de réussir l’épreuve pratique. Pour pouvoir passer la seconde phase de l’examen VTC, il faudra obtenir une moyenne de 10/20. Ensuite, il suffit d’apprendre, un peu par cœur, les autres cours théoriques. Ceux-ci ne sont pas difficiles à assimiler si l’on les révise chaque soir après chaque cours.

Conseils pratiques pour éviter les pièges et les erreurs

Pour éviter les erreurs lors de l’examen, il est vivement recommandé de se renseigner discrètement sur le lieu où se déroulera l’examen de conduite. L’examinateur se comportera comme un client et testera l’aptitude du candidat à satisfaire ses attentes. Un bon chauffeur doit savoir connaître son secteur comme sa poche et répondre correctement aux questionnements de ses clients.

En outre lors de l’épreuve pratique, le candidat sera aussi évalué sur ses compétences en gestion. Il sera invité à remplir des documents comptables fictifs ou des factures. Mieux vaut donc qu’il s’entraîne déjà au remplissage quelques jours avant l’examen pour ne pas tomber dans les pièges de l’examinateur. La capacité à bien remplir une facture ou un devis aura une importance capitale notamment en matière de fiscalité.