Pourquoi suivre une formation CACES

L’industrialisation des processus de production a entrainé l’augmentation de la quantité et de la taille des marchandises. Le déplacement et la manipulation de ces produits nécessitent l’usage d’un bon nombre d’engins différents les uns des autres. Ces derniers sont hélas, à l’origine de plusieurs accidents chaque année. Pour réduire le nombre d’accidents, il est exigé aux conducteurs de ces engins de suivre une formation CACES. Dans le présent article, nous allons présenter la formation CACES et les avantages qui y sont associés.

Qu’est-ce que la formation CACES ?

Le Certificat d’Aptitude à la Conduite En sécurité (CACES) est un acte qui atteste des connaissances et du savoir-faire d’un employé pour la conduite en toute sécurité, d’une famille d’engins bien définie. Il est indispensable pour la conduite d’engins de manutention. Si vous n’en avez pas encore et que vous aspirez à devenir conducteur de chariots élévateurs, de grues ou de tout autre engin de manutention, découvrez cette formation CACES. Elle exige comme pré-requis, un examen d’aptitude médicale et est sanctionnée par un test au cours duquel le candidat est évalué sur ses connaissances théoriques et pratiques. Le CACES a une validité de 5 ou 10 ans. Il doit être renouvelé après son expiration. Son port par le conducteur de l’engin est obligatoire lors de l’exercice de son activité. La formation au CACES revêt une multitude d’avantages.

L’intérêt de suivre une formation CACES

Le principal avantage d’une formation CACES se situe au niveau de la sécurité. Elle permet au conducteur d’avoir plus de connaissances et d’apprendre davantage de techniques nécessaires pour mieux maitriser les engins et ainsi prévenir les accidents. Aussi, la détention du CACES étant obligatoire, cette formation ouvre les portes d’accès au métier de conducteur d’engins de manutention dans la mesure où il est délivré non pas pour un modèle, mais plutôt pour une famille d’engins. Enfin, grâce aux nombreuses possibilités que confère le CACES, les chances d’obtenir un emploi sont grandes, car la demande de conducteurs dans le secteur est importante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *