Quand les écoles forment grâce au job-dating

Méthode de recrutement de plus en plus utilisée par les entreprises, le job-dating tire son inspiration du speed-dating, qui consiste en une succession de mini-rendez-vous galants, de quelques minutes, afin de laisser la première impression décider de la continuité d’une relation. Ici, pas question de séduction amoureuse, mais bien l’intention de changer son avenir, grâce à des entretiens professionnels qui se succèdent, permettant de redéfinir le recrutement tel qu’on le connaît.

Quand les écoles lient l’utile à l’agréable

À une époque où de nombreuses écoles prônent la professionnalisation comme arme de vente de cursus de formation, certaines d’entre elles vont plus loin, jusqu’à encadrer notamment des sessions de job-dating, comme par exemple l’école WIS à Nantes. Parce que les plus importantes leçons sont issues de l’expérience réelle, il est question ici de préparer les élèves au monde du travail en les immergeant directement dans le marché de l’emploi, grâce à des rencontres avec les professionnels, où il sera question de vendre son profil, susciter l’intérêt d’un chef d’entreprise, et pour les plus méritants, décrocher un emploi une fois le diplôme en poche.

Ainsi, plus encore qu’une simple formation qui prépare à l’exercice d’un métier, ces écoles proposent un lieu de rencontre propice pour les jeunes, qui n’ont pour la plupart pas encore pu se confronter à la quête d’un emploi, et la difficulté que cela peut représenter. Une belle façon d’accompagner et d’encourager les étudiants dans leur vie future. Et dans ce genre de rencontre, il n’y a pas de perdant, car l’ensemble des étudiants peut ainsi entrer en contact avec des professionnels à la recherche de nouveaux collaborateurs, et débute par la même la conception de leur carnet d’adresse professionnel.

Dans les faits, comment fonctionne le job-dating ?

Avant même d’envisager de séduire son interlocuteur ou de décrocher le poste de ses rêves, il est essentiel de comprendre exactement comment fonctionne le job-dating, ce qu’il permet, et ce qui est attendu des candidats de la part des recruteurs. Certaines entreprises décident d’annoncer préalablement le ou les postes à pourvoir, mais ce n’est pas toujours le cas. Il est donc essentiel de se préparer à toutes les éventualités, afin de pouvoir se présenter de la meilleure manière possible. Cette méthode de recrutement, mettant en avant la rencontre physique et le dialogue, permet d’éviter le filtre parfois bloquant, voire décourageant, des « CV + lettre de motivation ».

Les rencontres sont proposées sur un schéma de 7, 10 ou parfois 15 minutes. Il est alors primordial de travailler son élocution, sa concision, et sa rigueur. Avec un créneau aussi restreint, le droit à l’erreur est proscrit ! Si les domaines professionnels peuvent être variés lorsqu’il est question d’une journée de job-dating, une vérité reste partagée entre tous : l’attention portée à la qualité d’expression et la capacité à vendre son profil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *