Qu’apprend-on dans une école de recherche en chimie ?

La chimie est l’une des sciences fondamentales qui a une grande importance dans tous les domaines de la connaissance. Que ce soit en biologie, en pharmacie, en médecine, en ingénierie, la chimie est présente. Pour étudier cette discipline, il faut s’inscrire dans une école de chimie au sein de laquelle cinq grandes spécialités sont abordées : la chimie organique, la chimie inorganique, la chimie analytique et la chimie physique.

La chimie organique, un domaine abordé dans les écoles de chimie

Elle s’intéresse principalement à l’observation de la structure et du comportement des molécules qui comprennent du carbone, de l’hydrogène, de l’oxygène et de l’azote. Ce sont les atomes utilisés pour construire les substances dont toutes les plantes et tous les animaux ont besoin pour leur survie.

Les chimistes organiques s’attachent à synthétiser de nouvelles molécules par des réactions efficaces, ce qui constitue un défi. Ils peuvent travailler dans le secteur pharmaceutique, dans l’industrie alimentaire et dans l’industrie agricole.

La chimie organique est incontournable pour apprendre la biochimie et la biologie moléculaire, car les biomolécules telles que les protéines, les sucres, les graisses et les acides nucléiques (ADN et ARN) sont toutes des molécules organiques, même si elles sont très grandes. Pour en savoir plus sur la chimie moléculaire, rapprochez-vous des organismes de formation qui proposent ce cursus.

La chimie inorganique, un thème récurrent dans les apprentissages

Vous pouvez également étudier la chimie inorganique dans une école de chimie. Il s’agit de l’étude de tous les éléments non vivants. En clair, les spécialistes de la chimie inorganique s’intéressent à tous les éléments sauf ceux qui sont carbonés.

Il peut toutefois y avoir des exceptions. Par exemple, les composés organométalliques contiennent souvent un métal ou un métalloïde attaché directement au carbone.

Les spécialistes de la chimie inorganique sont très utiles pour l’industrie. Ils sont à l’origine des pigments, des revêtements ou encore des combustibles.

La chimie analytique, pour les étudiants qui veulent se spécialiser

Évoluer dans la branche de la chimie analytique peut être une carrière stimulante qui apporte une contribution importante à de nombreux domaines scientifiques.

La chimie analytique est une branche de la chimie qui étudie et analyse la composition de la matière. Elle est donc utilisée pour déterminer de quoi sont composées une substance ou les quantités dans lesquelles ses composants sont présents.

Cette discipline est expérimentale et combine des connaissances et des compétences issues de diverses sciences telles que les statistiques, la physique moderne et l’optique, afin de développer des méthodes d’analyse permettant de déterminer avec précision le contenu d’un échantillon.

La chimie physique, une autre discipline des écoles de chimie

La chimie physique a deux préoccupations :

  • Comment la matière se comporte-t-elle au niveau moléculaire et atomique ?
  • Comment se produisent les réactions chimiques ?

L’étude de la chimie physique vise à comprendre les propriétés physiques des atomes et des molécules, le fonctionnement des réactions chimiques et ce que révèlent ces propriétés.

La chimie physique est un bon domaine pour les chimistes qui sont curieux de savoir comment les choses fonctionnent au niveau atomique et qui aiment travailler avec des instruments et des machines de laboratoire.