Quelles sont les formations pour travailler dans la banque ?

Etant le premier employeur privé en France, le secteur de la banque ne cesse de renforcer ses rangs en recrutant prés de 30.000 postulants par an sur le territoire. En 2017, les signaux devraient rester au vert puisque les banques majeures françaises comme la Société Générale, BNP Paribas et le Crédit Agricole souhaitent embaucher entre 8.000 et 12.000 salariés en CDI à elles seules. Des indicateurs au vert qui contrastent avec les plans de licenciement annoncés en Europe.La banque est un secteur dont l’activité est constamment croissante, l’argent fait tourner le monde, de ce fait, les chances de recrutement sont présentes, à condition, de correspondre au profil recherché bien entendu.

Alors, quelles formations privilégier lorsque l’on vise les métiers du secteur bancaire ? Et quel est, justement, le profil recherché ?

Les formations qui débouchent sur le secteur de la banque et des finances :

Concernant la banque de détail, les principaux postes mis en avant par les recruteurs sont ceux qui permettent d’entreprendre un parcours agence.

Bac + 2 et Bac + 3 (Etudes courtes)

Pour les jeunes diplômés de niveau bac + 2 et bac + 3, à savoir, les formations BTS, DUT ou licences professionnelles, facilitent l’accès au domaine bancaire. Ces formations professionnalisantes sont conçues de telle manière que le jeune soit opérationnel grâce à l’alternance ou un stage au sein d’un établissement bancaire.

A noter que les diplômés de ce secteur sont généralement orientés en qualité de conseillés de clientèle particulier. Une mission nécessitant un réel sens commercial et de communication souligne le site ltpsully.com.

Bac + 4 et Bac + 5 (Etudes longues)

Les jeunes diplômés de niveau bac + 4 et bac + 5, à savoir, les titulaires d’un Master ou l’ITB spécialisé, constituent actuellement le profil le plus recherché par les recruteurs. Les personnes correspondant à ce profil, leur sont attribués des postes commerciaux plus techniques. Ils occuperont des postes de conseillés clientèle professionnels, s’adressant principalement aux artisans, commerçants, professions libérales et aux clients disposant de flux nettement plus importants.

Il est à noter qu’il est possible, avec plusieurs années d’expérience ou un diplôme reconnu dans sa spécialité, d’accéder à des postes plus techniques rattachés au siège ou à la direction des risques également.

Les formations spécialisées

Les candidats ayants suivis une formation spécialisée dans le domaine de la banque et des finances, et ceux ayants décroché des stages au sein des banques sont également susceptibles d’intéresser fortement les recruteurs.

Diplômé en commerce

Les candidats diplômés en commerce constituent le profil le plus recherché par les chargés de recrutement. Les détenant d’un Master en finances occupent plus vite des postes de responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *