Quelques astuces pour réussir son BTS SAM (Support de l’Action Managériale)

Le BTS ou (Brevet de Technicien Supérieur) est un diplôme aux multiples avantages. En plus de ne prendre que deux ans à compléter, les débouchés sont nombreux. De quoi rapidement intégrer le monde du travail pour un titulaire d’un baccalauréat. Afin d’être sûr de réussir son parcours dans la filière SAM et d’attirer l’attention des recruteurs, il faut suivre quelques recommandations essentielles.

Miser sur une formation en alternance

Encore assez peu sollicitée il y a quelques années, la formation qualifiante en alternance devient de plus en plus un chemin évident pour les étudiants. Tout d’abord, c’est le meilleur moyen de plonger dans les responsabilités d’un emploi avant même d’avoir obtenu son diplôme. De quoi ainsi acquérir beaucoup plus d’expérience que les inscrits en parcours initial. Par ailleurs, plusieurs entreprises sont actuellement enclines à embaucher des alternants au niveau de leurs structures. Il ne sera donc pas très difficile de trouver le contrat de professionnalisation ou d’apprentissage adéquat. De plus, en tant qu’employés, les apprenants recevront un véritable salaire. C’est une rentrée d’argent non négligeable dont il faut profiter. Mais le plus important, c’est vraiment cette possibilité de directement mettre ses cours en pratique dans un milieu réaliste et propice pour développer ses compétences.

Cependant, il sera nécessaire de faire d’importants efforts. C’est un cursus qui implique de nombreux sacrifices et un minimum d’autodiscipline. Le rythme est d’autant plus soutenu et l’emploi du temps est très chargé. Il va donc falloir correctement s’organiser. Ainsi, pour réussir les examens, il ne faut pas négliger les cours. Beaucoup d’étudiants ont ce problème et finissent souvent par avoir des lacunes. Néanmoins, l’alternance reste toujours le bon moyen d’ouvrir certaines portes, surtout pour espérer un début de carrière dans les meilleures conditions. C’est un mode de formation qui forge également le caractère et la capacité à réagir face à la pression.

Bien préparer les écrits et les oraux

Les examens pour valider son cursus se divisent en deux. Tout d’abord, pour assurer la réussite des épreuves sur papier, il s’agirait de travailler au quotidien. En effet, s’y prendre à la dernière minute n’est jamais une solution à envisager. Cela est valable même si l’emploi du temps est très chargé par les heures d’immersion en entreprise. Avec un minimum de bon sens et d’organisation, il est tout à fait possible de tout combiner et de préparer son BTS SAM alternance correctement. Plusieurs sujets types sont actuellement disponibles ainsi que les questionnaires des précédentes années. Les traiter permet d’évaluer son niveau et d’identifier les potentielles lacunes. De même, les présentations orales devant le jury constituent aussi une étape pour obtenir sa spécialisation dans le support à l’action managériale. Dans ce sens, il est nécessaire, en premier lieu, de faire bonne impression dès les premiers contacts. Le style vestimentaire, la propreté ou la politesse comptent beaucoup. Les entraînements réguliers avant le jour J sont aussi d’une importance capitale. Un discours bien aligné, et dont le contenu a été correctement étudié a de quoi épater les juges.