Quels débouchés avec un MBA ?

Le MBA ou master of business administration est un diplôme de haut niveau qui s’adresse aux cadres ayant plusieurs années d’expérience. Ce diplôme permet aux cadres d’augmenter leur domaine de compétence. Le MBA est généralement perçu, à juste titre, comme un accélérateur de carrière. Chef de projet, directeur des ressources humaines, consultant en cabinet d’audit sont quelques-uns des métiers accessibles avec le MBA.

Devenez chef de projet avec le MBA

Le chef de projet est responsable des projets, du début à la fin, et veille à ce que le travail soit effectué de manière efficace et satisfaisante. En tant que chef d’équipe dont le programme quotidien est en constante évolution, il est difficile de trouver une description de poste définie pour un chef de projet.

Les chefs de projet sont présents dans divers secteurs, de l’ingénierie aux services financiers. Bien que les postes de chef de projet varient d’un secteur à l’autre, les tâches générales du chef de projet restent les mêmes. Ces responsabilités sont les suivantes :

  • planifier et développer le projet,
  • gérer une équipe,
  • communiquer avec la hiérarchie,
  • gérer le budget.

Pour devenir chef de projet, vous devez obtenir un diplôme de niveau licence ou master. Comme vous pouvez le voir sur cette page, vous pouvez aussi passer un MBA-chef de projet.

Devenez directeur des ressources humaines

Dans une entreprise, les ressources humaines regroupent l’ensemble des employés. Pour gérer ces équipes, on a besoin d’un directeur des ressources humaines.

Ces responsables ont généralement pour rôle de planifier et de coordonner les effectifs d’une organisation afin d’utiliser au mieux les talents des employés. Ils doivent établir un lien entre la direction et les employés.

Les DRH ont également pour tâche de superviser les programmes des avantages sociaux des employés. Ils peuvent aussi superviser les processus de recrutement, d’entrevue, de sélection et d’embauche d’une organisation. Les directeurs de ressources humaines sont aussi amenés à traiter les questions de dotation en personnel, comme la médiation des conflits et la gestion des procédures disciplinaires. Enfin, le DRH assure la conformité aux règlements intérieurs et au Code du travail.

Pour devenir un DRH, il est recommandé d’avoir un master ou une licence en ressources humaines. Vous pouvez opter pour un diplôme MBA en complément.

Gestionnaire de contrôle, un autre métier accessible grâce à un MBA

Le rôle de gestionnaire de contrôle peut être difficile à définir. Ce poste s’occupe à la fois de la comptabilité pure, gère la stratégie financière et touche aussi au leadership.

Les bons gestionnaires de contrôle doivent avoir à la fois un sens aigu du détail et une vision d’ensemble. Ils sont chargés de veiller sur les résultats, s’occuper de la gestion financière d’une entreprise. Ils contrôlent également le budget et peuvent être amenés à mettre en place des stratégies économiques.

Comme pour la plupart des jobs modernes, le rôle du gestionnaire de contrôle évolue. Les entreprises attendent davantage de vision stratégique qu’auparavant, et les nombreux contrôleurs financiers doivent savoir intégrer les nouvelles technologies dans leur métier.