Quels débouchés pour les étudiants en école de 3D ?

Aujourd’hui, les métiers du graphisme numérique ont le vent en poupe. La Production assistée par ordinateur est devenue un véritable eldorado pour les jeunes qui souhaitent travailler dans ce secteur. L’une des voies qui offrent le plus de débouchés actuellement est la 3D. En effet, les formations dans ce domaine ouvrent aux jeunes, les portes de nombreux domaines d’activité.

Les jeux vidéo

C’est très certainement l’un des secteurs les plus lucratifs dans l’univers de l’animation actuellement. L’essor des jeux en ligne comme World of Warcraft ou Lord Of The Ring online et la sortie des dernières consoles de jeux vidéo implique un fort besoin de personnel. Les équipes de graphistes spécialisés dans la 3D recrutent beaucoup de jeunes diplômés pour manier les dernières techniques. En sortant d’une école de jeux vidéo, les jeunes s’insèrent rapidement dans cet univers pour créer de véritables chefs-d’œuvre criants de réalisme comme en témoignent les dernières versions d’Assassin’s Creed ou Call of Duty. 

L’architecture

Aujourd’hui, dans l’univers de l’architecture, la 3D est devenue un élément déterminant dans la phase de présentation des projets. Dans le cadre des appels à projets publics comme privés, aucune candidature ne peut exclure l’usage de plans en 3D pour apporter un visuel réaliste du rendu. Les cabinets font appel à des agences spécialisées ou à des spécialistes de la 3D indépendants pour réaliser des films qui mettent en mouvement les plans initiaux. 

Le cinéma

Aujourd’hui, quel film ne contient pas des effets spéciaux ? Nous y prêtons assez peu attention, mais lorsque l’on patiente un peu devant le générique des films on s’aperçoit que le nombre de noms figurant dans les équipes techniques spécialisées dans les animations en 3D est très important. Les budgets sont conséquents et le rendu doit être irréprochable. Pour de nombreux jeunes diplômés, le cinéma est un véritable tremplin pour la poursuite d’une activité indépendante par la suite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *