Quels métiers après une formation dans le tourisme ?

Vous souhaitez suivre un cursus en tourisme, mais vous ne savez pas ce que vous pouvez faire après votre formation. Retenez que ce secteur est un poids lourd de l’économie française et offre de nombreuses possibilités d’emplois et de carrières. Découvrez ici l’essentiel des informations sur les métiers du tourisme qui recrutent le plus.

Tour d’horizon sur les métiers du tourisme

Pour intégrer les métiers du tourisme en France, vous avez le choix entre une large gamme de formations. Si vous voulez, vous pouvez faire une formation de tourisme à Lyon qui vous permet d’obtenir un diplôme pour postuler à des postes.

Selon vos envies, vous pouvez faire passer un BTS en tourisme pour devenir conseiller de voyages. À ce titre, votre mission principale sera de renseigner les clients sur les séjours les circuits et les activités pour lui permettre de passer des vacances mémorables.

Pour intervenir en tant que guide-conférencier, vous devez avoir au moins une licence professionnelle dans le domaine. De plus, vous devez disposer d’une carte professionnelle nationale pour pouvoir communiquer vos connaissances au public. L’autre exigence pour exercer ce métier est de maîtriser au moins une langue étrangère ou la langue des signes.

Dans les métiers du voyage, le chef de produits touristiques joue un rôle prépondérant. En effet, c’est à lui d’élaborer et de présenter en brochure un circuit ou un séjour touristique. En fonction des prestations proposées par le centre, il peut être demandé au chef de produit de sélectionner et de concevoir le plan d’activités. Pour accéder à ce métier, il vous faut un master en tourisme, un diplôme d’école de commerce ou un BTS Tourisme.

Avec un master en tourisme, vous pouvez devenir consultant en ingénierie touristique et culturelle. Dans ce cas, vous aurez à intervenir dans des cabinets de conseil spécialisés pour partager votre expertise avec différents acteurs du tourisme.

Comme vous pouvez le constater, il existe un grand nombre de métiers que vous pouvez exercer après une école de tourisme. La liste présentée dans cet article n’est pas exhaustive. Il vous revient d’étudier vos ambitions et vos habiletés pour faire le bon choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *