Quels sont les cursus d’enseignement supérieur public les plus prisés ?

Lorsque l’on a un enfant qui arrive bientôt en âge de faire ses études, la question du budget se pose forcément. Si l’on dispose de moyens limités, il arrive que l’on puisse se fermer les portes d’écoles et de cursus privés. Dans ce cas, il convient de se tourner vers l’enseignement supérieur public, qui possède des cursus de très bonne qualité, rivalisant largement avec le secteur privé. En effet, la France possède cet avantage d’offrir un enseignement supérieur gratuit ou presque de haute qualité, qui peut autoriser un futur professionnel de qualité à ses diplômés. Le tout est de savoir vers quelles formations publiques s’orienter.

Les IAE, versions publiques des écoles de commerce

À l’opposé d’écoles de commerce privées qui axent leur stratégie de communication sur un management agressif, les IAE (Institut d’Administration des Entreprises) sont relativement discrets. Néanmoins, ils offrent une alternative tout à fait crédible aux écoles privées, avec des taux d’insertion professionnelle des diplômés très élevés. Ainsi, il existe un réseau d’IAE en région parisienne qui couvre Créteil, Marne-la-Vallée et Sénart, offrant aux étudiants vivant à proximité autant de possibilités de suivre un cursus de qualité à moindre coût. Pour les étudiants boursiers, ce coût sera même nul. 

Les IEP, l’excellence dans la pluridisciplinarité

En matière d’enseignement supérieur public, les IEP (Instituts d’Études Politiques), plus connus sous le nom de « Sciences Po », sont la formation la plus demandée par un public de bacheliers pour qui ils représentent un cursus de prestige. De fait, les enseignements qui y sont dispensés fournissent une excellente formation pluridisciplinaire, qui se valorise très bien à la sortie d’école. En effet, ayant opéré un virage visant à les rapprocher du monde du travail, les 10 IEP que compte le territoire français fournissent désormais des contingents de diplômés aux grandes entreprises et aux principales administrations du pays, pour des carrières en général intéressantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *