Qu’est-ce qu’un mooc

Les MOOCs ou Massive Open Online Courses ont fait leur apparition pour la première fois aux Etats-Unis il y’a une dizaine d’années. Ils sont proposés par des établissements de management, des écoles d’ingénieurs ainsi que certaines universités. Les MOOCs ont pour but de créer une révolution dans l’enseignement et les méthodes pédagogiques. Il s’agit de formations accessibles au plus grand nombre, dispensées via Internet par certains établissements et même quelques entreprises. Les MOOCs donnent aux étudiants la possibilité de trouver des cours sous forme des vidéos, de powerpoint, de documents écrits sur une plateforme Internet. Ils leur permettent aussi d’évaluer leurs connaissances grâce à des exercices et des espaces d’échanges interactifs. Vous souhaitez en savoir plus sur les MOOCs ? Nous vous disons tout.

Comment fonctionne un MOOC ? 

Il faut savoir qu’un MOOC vous permet de suivre des formations diverses et variées : développement durable, création de start-up, médecine, codage et développement web, création de jeux en ligne, création d’applications, etc. C’est à vous de déterminer ce que vous souhaitez apprendre. Les MOOCs sont disponibles en plusieurs langues mais aurez une gamme beaucoup plus large si vous êtes anglophone. Pour bénéficier de l’une de ces formations, il n’est pas nécessaire de s’inscrire dans l’organisme ou l’institut qui propose le MOOC. Vous pouvez tout simplement vous inscrire sur une plateforme de MOOCs. Vous avez la possibilité de suivre une formation gratuite en ligne sur My Mooc. Une fois l’inscription validée, un e-mail vous sera envoyé. Il vous informera du début des cours. 

Quels sont les avantages des MOOCs ? 

Les MOOCs vous offrent une grande liberté. En effet, vous pouvez prendre des cours en restant chez vous, tout en ayant la possibilité d’interagir avec d’autres étudiants. En outre, vous pouvez suivre les cours à votre rythme en vous connectant quand vous le souhaitez. Les vidéos sont disponibles pendant longtemps sur Youtube et les cours s’étalent sur un à six mois. En optant pour des MOOCs, vous pouvez suivre une formation à l’étranger si vous effectuez une activité parallèle qui vous oblige à voyager. Par ailleurs, vous avez le droit d’arrêter la formation si vous le voulez. Un MOOc ne vous donne pas la possibilité d’obtenir un diplôme pour le moment mais il permet de rendre votre CV plus riche et intéressant. Ceci vous sera utile si vous êtes à la recherche d’un emploi. En outre, un MOOC peut vous aider à mieux aborder une formation à l’université ou dans un institut dans la mesure où vous pourrez échanger avec d’autres étudiants et éventuellement être noté par un professeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *