Tous les points essentiels à savoir sur la formation microneedling

Le microneedling est une pratique de soin esthétique qui commence à se populariser. Il a la capacité d’estomper les imperfections du visage. Il est réalisé à l’aide d’un dispositif électrique que l’on appelle Dermapen et ressemblant à un stylo. Constitué d’aiguilles, il va percer l’épiderme et le derme afin de soigner les problèmes. L’utilisation de cet appareil ne doit pas se faire à la légère. Il faudrait dans ce cas apprendre son fonctionnement lors d’une formation microneedling.

À qui est destinée la formation microneedling ?

La formation microneedlingest destinée principalement aux professionnels de l’esthétique qui souhaitent développer une nouvelle activité. On peut citer les coiffeuses, les tatoueurs ou les esthéticiennes. Comme l’apparence est aujourd’hui très essentielle, de nombreuses personnes décident de soigner leur visage et leur corps. Ce nouveau traitement permet effectivement de traiter tous les problèmes de peau tels que les acnés, les rides, les vergetures et bien d’autres. C’est un tout nouveau soin qui gagne en popularité. Pour ces spécialistes de l’esthétique, la formation leur permet donc d’approfondir leurs compétences et d’élargir leur travail. En apprenant cette nouvelle technique, ils peuvent accroître leur chiffre d’affaires.

En outre, la formation microneedlingpeut également être destinée aux débutants qui sont passionnés par le monde de l’esthétique et qui veulent contribuer à l’embellissement des hommes et des femmes. Suivre ce type de formation peut leur permettre de trouver facilement du travail. Ils ont la possibilité de demander un emploi dans un centre d’esthétique ou d’ouvrir leur propre cabinet.

Le financement pour la formation :

Suivre une formation microneedling peut coûter très cher. Heureusement, il est possible d’obtenir un financement grâce à diverses aides. Si vous êtes des salariés, il existe le CIF ou le congé individuel de formation. Celui-ci est une autorisation d’absence si on cherche à perfectionner les connaissances. Il peut être de longue durée, mais sera en fonction du nombre d’heures qu’on a cumulé. Pour obtenir ce congé, il est impératif d’avoir une pièce justificative qui montre une ancienneté d’au moins 2 ans. Son financement est garanti par des organismes paritaires agréés par l’État comme les Fongécif ou Fonds de gestion du Cif et les OPACIF ou organismes paritaires collecteurs agréés du Cif.

Pour les débutants et les demandeurs d’emploi, ils peuvent obtenir un financement par l’intermédiaire de l’Aide individuel à la formation ou AIF s’ils souhaitent suivre une formation microneedling. Pour être éligible, il est impératif d’être inscrit à Pôle emploi et de présenter un projet professionnel cohérent.

Les autres moyens pour financer la formation en microneedling :

Pour pouvoir dispenser une formation microneedling, on peut également la financer grâce à l’alternance. Celle-ci est constituée de deux systèmes à savoir le contrat de professionnalisation qui est de 6 mois à 1 an et l’apprentissage qui sera de 2 ans. Elle est surtout destinée aux salariés. Son avantage réside dans le fait que c’est l’employeur qui se charge du financement. On pourrait dans ce cas profiter d’une formation gratuite, mais en même temps d’une rémunération.

Par ailleurs, il est possible aussi de faire une formation microneedling à Paris dans un centre d’esthétique et de formation comme le centre Fabulous Paris ou dans une autre ville en France grâce à une bourse ou un prêt étudiant. On peut bénéficier de la prime si on est seulement âgé de 28 ans. Puis, il ne faut pas être inscrit à Pôle emploi ni être en contrat d’alternance. En ce qui concerne le prêt étudiant, c’est le dernier recours si l’on ne pouvait bénéficier d’aucune de ces aides. Des conditions doivent être respectées pour obtenir ce type de prêt. Il est nécessaire par exemple d’avoir une caution d’un parent ou d’un proche. Le montant à emprunter dépend du coût de la formation. Enfin, pour le remboursement, il s’étale sur une période de 2 à 6 ans pendant les études.