Tout comprendre sur l’approche systémique

L’approche systémique permet d’avoir une vision analytique globale des situations auxquelles on fait face. Elle est parfois difficile à comprendre et on n’arrive pas toujours à savoir comment ou dans quel cas l’utiliser.

Une formation systémique s’impose pour avoir les idées claires sur le sujet.

Dans quel cas adopter l’approche systémique ?

L’approche systémique permet à tout individu de mieux appréhender et de réagir face à une quelconque situation. Toutefois, elle n’aborde pas les petits détails. Elle permet uniquement d’avoir une vue globale sur ce qui fonctionne et ne fonctionne pas. Si, par exemple, une personne voit que sa façon de travailler ne marche pas, elle doit la changer sans toutefois chercher dans les petits détails. Dans le cadre scientifique, on parle de passer du microscope au macroscope. C’est alors qu’au lieu de disséquer une souris, dans le système systémique, il est question de l’observer dans son environnement, dans son écosystème. Cette méthode d’approche permet de résoudre toutes sortes de problèmes, et ce dans différents domaines de la vie humaine (règlement de conflits, rapports sociaux globaux, etc.). L’approche systémique permet également d’améliorer ses compétences personnelles.

Dans le cadre du développement personnel, l’approche systémique peut aider mentalement et physiquement. Sur le plan intellectuel, elle permet d’apprendre à agir stratégiquement. Ce qui est d’ailleurs très utile dans le cadre du travail. Ainsi, on apprend à prendre des décisions en « connaissance de conséquences », et non en « connaissance de cause ». Par exemple, avec le calcul de 1+1 qui donne 2, il ne faut pas se focaliser sur le calcul lui-même. Cette façon de voir aide beaucoup en entreprise. En ce qui concerne l’état physique, l’approche systémique peut aider dans l’amélioration de ses capacités. Le procédé est simple. Si on s’entraîne et qu’on ne trouve pas de résultat, il suffit de changer de programme d’entraînement. En somme, cette approche peut aider dans n’importe quelle situation.

Pourquoi faut-il passer par une formation ?

L’approche systémique paraît compliquée, mais en réalité elle ne l’est pas lorsqu’on la comprend bien. Néanmoins, le moyen de la comprendre le plus vite, c’est de passer par une formation. Étudier la matière nécessite d’aborder plusieurs sujets. Aussi, chaque formation comprend un thème. Par exemple, l’initiation à l’approche systémique et la famille, la gestion des conflits, la respiration et l’état de conscience modifié, reprendre confiance en soi, etc. Les formations sont généralement courtes, mais c’est le nombre de thèmes à aborder qui rallonge le temps d’étude.

La façon de voir de chaque individu dépend de plusieurs critères. Il y a son caractère inné, son parcours, mais aussi son entourage. Tout cela à des impacts sur les manières d’agir. L’approche systémique enseigne la personne à voir sous des angles globaux, rationnels et qui ont pour conséquence d’agir efficacement face à toutes les situations. Cependant, cela s’apprend et nécessite une formation, car à un certain âge, il est difficile d’oublier les acquis. À noter que le caractère inné n’est pas modifiable. Une personne grincheuse le restera toujours. Heureusement, le degré peut être amélioré.