Tout savoir sur la Valorisation des Acquis de l’Expérience (VAE)

Pour avoir son diplôme, il n’est pas toujours nécessaire de suivre une formation en présentiel. Grâce à la Valorisation des Acquis de l’Expérience, il est, en effet, désormais possible d’obtenir un certificat de qualification professionnelle, sans passer par la case formation. Il s’agit d’un système d’apprentissage particulièrement intéressant pour ceux qui n’ont ni le temps ni l’envie de retourner à l’école.

Comment cela fonctionne ?

La Valorisation des Acquis de l’Expérience ou VAE est un moyen de valider officiellement ses acquis. Son principe de base est simple : transformer les compétences et les expériences professionnelles en diplôme civil, afin de faciliter l’évolution professionnelle de tout employé. Il peut s’agir d’un travail à temps plein, d’un service de bénévolat ou d’une participation à des activités sociales. Pour en bénéficier, il faut juste que le candidat justifie d’une expérience de plus d’un an dans le domaine visé (VAE Animation sociale, VAE DCG, VAE assistant familial, etc. ). Cette démarche est accessible à tous les salariés et les demandeurs d’emploi, quels que soient leur âge, leur niveau d’études et leur statut.

Le dossier de recevabilité est à retirer auprès de l’autorité ou de l’organisme qui délivre le certificat (celui auprès duquel le candidat va passer son diplôme). Il doit contenir toutes les informations professionnelles du demandeur, notamment les activités qu’il a exercées, les contextes d’exercice et l’entreprise dans laquelle il a travaillé. Une fois rempli, le dossier va être envoyé au Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA) pour être étudié par le jury de validation. Ce dernier examine le parcours professionnel du candidat en fonction de ses compétences. L’intéressé passe ensuite un entretien, à l’issue duquel il obtient soit une validation totale, soit une validation partielle, soit un refus de validation.

Pourquoi choisir la VAE ?

Comme il a été dit précédemment, la VAE est une méthode d’apprentissage qui permet de valider ses compétences et de les sanctionner par un diplôme. Elle est principalement avantageuse pour ceux qui souhaitent bénéficier d’une évolution de carrière ou d’une réorientation professionnelle. La VAE a en effet une valeur importante pour les entreprises, car c’est un gage du professionnalisme et de l’efficacité de tout candidat. Elle met en valeur le travailleur et certifie ses compétences, aussi bien au niveau pratique qu’au niveau théorique. Grâce à la VAE, tout employé peut envisager d’accéder à une formation d’un niveau supérieur ou d’occuper un poste plus important.

Tous les diplômes et les titres à finalité professionnelle sont accessibles via la VAE, à condition qu’ils soient inscrits au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles). Plus de 600 diplômes sont ainsi proposés aux étudiants et aux demandeurs d’emploi, dont le BTS, le DUT, la Licence Pro, la Licence ou encore le Master. En plus de faire reconnaître ses compétences et son expérience, la VAE permet également de valoriser son image personnelle et professionnelle. Le passage par la VAE est d’ailleurs obligatoire si le métier exige la détention d’une certification professionnelle (service d’aide à la personne, agent de sécurité…). Cela permet d’autant plus de mettre en cohérence le diplôme de tout candidat avec son niveau de compétence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *