Tout savoir sur le métier agent immobilier

Vous souhaitez changer de métier et vous aventurer dans la belle aventure d’agent immobilier ? Quelle belle idée ! Vous allez découvrir un métier à la fois humain et à la fois enrichissant. Son rôle est de vendre ou de louer un appartement/maison du vendeur en le mettant en relation avec l’acheteur. Pour commencer, il doit avoir des mandats de vente ou de location. Par la suite, il diffuse les informations pour trouver des prospects intéressés par ce bien. Il peut aussi négocier avec l’acheteur pour l’aider à mieux gérer son patrimoine.

Etudes et Formations

Avant de vous lancer dans ce secteur d’activité, vous devez tout de même avoir quelques bases solides afin d’être cohérent dans votre discours entre un vendeur et un acquéreur. Vous devez avoir un minimum de connaissances avant de vous faire votre propre expérience professionnelle.

La formation vous permet de suivre deux filaires

  • Diplôme commercial style BTS : Négociation et relation client

  • BTS ou DEUST d’agent immobilier

A vous de choisir.

Il est important d’avoir une connaissance théorique avant la pratique. Pourquoi ?

Lorsque vous allez vendre une maison ou un appartement, vous devez respecter des lois. Ces lois s’apprennent. En tant que professionnel, vous devez guider votre vendeur ou votre acquéreur en leur indiquant les choses à faire et ne pas faire.

Concernant le vendeur

Il est important de lui rappeler qu’il doit avant de mettre son logement en vente, effectuer certaines démarches comme faire réaliser un diagnostic de performance énergétique (DEP). Ce DEP permet à l’acquéreur de voir si le logement est aux normes : électricité, énergie consommée et à améliorer … Ce document est valable 6 mois.

Concernant l’acquéreur

Il est essentiel de rappeler qu’il est en mesure de demander à tout moment de la négociation le DPE, ses droits en termes d’acquéreur sur les parties communes par exemple dans une résidence…

Bien évidemment, vous rentrez ensuite dans la vie active et vous serez guidé par des professionnels expérimentés. Vous pouvez dès le départ échanger avec eux pour faire des estimations financières afin de comparer les secteurs sur lesquels vous allez vendre vos biens immobiliers et quels sont les prix que vous pouvez pratiquer en termes de commission d’agence ou d’indépendant.

A vous la belle aventure immobilière !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *