Trois bonnes raisons de faire ses études au Portugal

Depuis quelques années déjà, de nombreux jeunes français sont attirés par les études à l’étranger. À l’origine, le programme Erasmus leur propose un échange de quelques mois dans une université européenne. Aujourd’hui, les bacheliers décident d’aller suivre la totalité de leur cursus en dehors de la France. Le Portugal devient une des destinations les plus choisies avec la Belgique et l’Angleterre.

La proximité avec la France

Si la destination plaît tant aux étudiants, c’est d’abord pour la proximité. Le Portugal est très proche de la France et ses grandes villes sont accessibles à la fois par le train et l’avion. La voie des airs est privilégiée surtout s’il s’agit de lieux desservis par des compagnies « low cost ». C’est le cas par exemple de Porto, de Lisbonne et de Faro. Pour une première expérience dans un pays étranger, les jeunes aiment ne pas être trop dépaysés.

Les opportunités d’études

En France, certains cursus de l’enseignement supérieur sont particulièrement encombrés à la rentrée. Certains établissements doivent procéder à un tirage au sort, ce que les étudiants trouvent injuste. Dans le domaine de la santé, le « numerus clausus » ou les difficultés des concours d’entrée sont une barrière supplémentaire pour certains candidats. Au Portugal, des universités proposent des formations dans la santé reconnues en France et accueillent de jeunes bacheliers. Chaque année, ce sont de nombreux kinésithérapeutes et infirmiers qui sont diplômés à l’étranger.

Un excellent environnement pour les étudiants

Le Portugal est un pays magnifique qui peut se visiter en peu de temps. Les Étudiants apprécient les destinations festives où ils peuvent facilement partir en week-end. Les villes de Porto, Faro et Lisbonne sont au bord de la mer, ce qui est un atout indiscutable. La vie n’est pas chère et permet à ceux qui ont un petit budget de s’en sortir plus facilement. La population est très accueillante et l’on y rencontre très rapidement les personnes pour s’immerger dans la vie locale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *