Trois métiers en vogue dans le secteur du Web

Cette année, les chiffres relatifs aux résultats dans le domaine de la communication digitale sont encore vertigineux. La Fevad a enregistré plus de 70 milliards de chiffres d’affaires dans le e-commerce en 2016. D’autres organismes ont révélé que les investissements dans la publicité sur internet avaient dépassé ceux de l’audiovisuel. Aujourd’hui, il est possible d’affirmer qu’une entreprise sur deux perdra sa place sur le marché si elle ne se lance pas un minimum dans la communication digitale. Cela génère de nombreux emplois dans ce domaine.

Les chefs de projets Web

Lorsque vous déployez un certain nombre de moyens pour mettre en place votre communication, notamment par l’intermédiaire d’un site Web ou d’une application, ce professionnel sera le travail d’un chef d’orchestre. Ce sera votre interlocuteur privilégié, car il aura la charge de coordonner le travail des différentes équipes (graphistes, développeurs, rédacteurs…), de gérer les différents plannings, le budget et organisera les réunions. Les centres de formation proposent des cursus orientés vers ce métier.

Le professionnel en marketing digital

Sur le Web, les utilisateurs n’ont pas du tout le même comportement que dans la vraie vie. Ils ont le pouvoir de se renseigner, de comparer et sont bien plus méfiants qu’en boutique. Il est donc important d’adapter sa stratégie commerciale aux différents outils du Web. En fonction de votre situation, de vos ressources et de votre secteur d’activité, ce professionnel saura vous indiquer quels sont les leviers que vous pouvez actionner pour augmenter votre taux de conversion.

Le référenceur SEO

Le nom reste encore un peu barbare pour certains, mais d’autres ont su comprendre la mine d’or que représentent ces spécialistes. Ils connaissent toutes les techniques pour faire en sorte que votre site Web apparaisse dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Ils analysent en permanence le comportement de l’algorithme de Google pour deviner ses critères de classement. Il est important de s’intéresser à cet aspect de la communication digitale pour travailler votre visibilité.