Une formation en alternance pour devenir boucher

Pour exercer ce métier, il suffit d'opter pour une formation, mais le diplôme de base est le CAP. Longtemps, ce métier a été boudé par les jeunes, mais depuis quelques années, le cursus de la boucherie a repris du poil de la bête. C'est dû notamment au changement de comportement alimentaire des Français. Aujourd'hui, ils sont de plus en plus attirés par de la viande de bonne qualité, le métier de boucher reprend donc des couleurs. 

Il manque plus de 2500 bouchers en France

Des places sont donc à prendre. Afin de saisir ces opportunités, une voie s'impose, le retour à la formation. Elle dure deux ans, l'apprenti apprend toutes les techniques dédiées aux découpes de toutes les viandes. Il intègre également les règles d'hygiène et de sécurité. La personne ayant obtenu son brevet professionnel n'aura aucun mal à trouver un emploi en hypermarché. Deux ans, cela peut paraître long pour ceux en reconversion professionnelle. Une formation en alternance plus courte est possible, elle se concentre sur les principales découpes de la viande. Ce n'est pas un diplôme reconnu par l'État, mais une qualification mise en avant par certains commerces.

Comment se former à cette profession ?

De 15 à 25 ans, une formation par apprentissage dans un centre, c'est apprendre le métier de boucher en alternant les périodes en entreprise et celles en centre de formation. Vous êtes rémunéré, le salaire varie entre 25 et 78% du SMIC selon l'âge et l'année de formation, ce qui permet d'acquérir une certaine indépendance dès 16 ans. C'est un métier artisanal à mi-chemin entre l'élevage et la gastronomie. Cette profession demande de la rigueur, mais, aujourd'hui, il n'y a aucun chômage dans cette branche. Au contraire, il y a plus d'offres que de demandes. Il est important de s'intéresser aux secteurs porteurs capables d'apporter un emploi rapidement après la formation, c'est le cas pour la boucherie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *