Voici les 5 règles pour correctement animer un séminaire

Le séminaire est un événement professionnel très bénéfique pour une entreprise. Il permet non seulement de rassembler l’ensemble des collaborateurs dans un univers de travail original et de stimuler la communication entre eux, mais aussi de renforcer la culture d’entreprise. Cependant, pour qu’il produise un bon résultat, il doit être bien animé. C’est pourquoi nous allons découvrir ici les 5 règles à suivre pour correctement animer un séminaire d’entreprise.

Choisir un lieu adapté

Le lieu où se déroule un séminaire joue un rôle primordial dans sa réussite. Plus un cadre est adapté plus il permet d’avoir un séminaire bien animé et inoubliable. C’est pourquoi la première règle à suivre pour animer correctement un séminaire, c’est de choisir un lieu convenable. La salle de votre séminaire doit être agréable et bien équipée de matériels de sonorisation et de projection. Elle doit être bien configurée et capable de contenir tous les participants. Pour réussir votre séminaire, explorez ces lieux insolites conçus pour correctement animer un séminaire à Paris.

Poser le cadre du séminaire

La deuxième règle à suivre est de poser le cadre d’intervention du séminaire. Il s’agit pour vous d’introduire le séminaire en rappelant les récentes réussites de votre entreprise, vos enjeux, les objectifs de la rencontre, le plan à suivre et les résultats attendus. Votre discours doit être bref, mais sympathique, motivant et rassembleur.

Structurer les échanges

Pour réussir l’animation de votre séminaire, vous devez impliquer tous les participants à travers une distribution équitable de la parole. Pour cela, posez des questions, suscitez des réactions, faites preuve d’humour par moment et amenez tous les participants à intervenir même ceux qui sont timides.

Divertir les participants

Bien animer un séminaire implique aussi des techniques de divertissement. Il faut organiser des activités récréatives comme un spectacle musical, une animation culinaire…. Mais attention, veuillez à ce que ces activités récréatives soient en lien avec les objectifs et les finalités de votre séminaire.

Faire venir des intervenants inattendus

Qui dit animation, dit surprise agréable. C’est pourquoi la dernière règle pour animer correctement un séminaire, est de faire venir des intervenants inattendus. Faire venir un spécialiste d’un sujet en lien avec vos activités ou non boostera l’animation de votre séminaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *