WSET

Dans le domaine du vin, la plus grande et prestigieuse formation est le WSET. Le Wine & Spirit Education Trust. Réputée dans le monde entier, le WSET prodigue son savoir-faire sur les vins, les spiritueux et le saké. 5 niveaux, 70 pays. Cette formation gage d’excellence est traduite dans de nombreux pays sur 6 continents.

En savoir plus sur le WSET

Fondé en 1969, à Londres, il s’agit de la référence en formation de vins et spiritueux. Il existe 4 niveaux de formation, de la plus basique à la plus complète. Diplômante, elle est un réel plus pour les acteurs du secteur de la restauration et de l’hôtellerie. Apprendre ou réapprendre les bases théoriques et pratiques est à la portée du professionnel comme de l’œnologue passionné.

Le WSET est une expérience sur la connaissance des vins et spiritueux, une nouvelle façon d’apprendre comment ce produit ancestral à traverser les âges. Et devenir un expert en la matière. Suivez le guide en regardant ce site pour en découvrir plus.

Les différents niveaux du WSET

Niveau 1 : Parfait pour apprendre ou réapprendre les bases, ce niveau est, avant tout, de la théorie avec un peu de pratique. Une première approche des vins et spiritueux mais aussi de l’univers viticole. On y apprend les styles de vin avec le goût, l’odorat et la vue. Ce niveau impose 6 heures de formation pour apprendre à décrire un vin et savoir jouer sur les accords avec les mets À la fin de cette formation, le candidat reçoit un certificat et un badge WSET.

Niveau 2 : Plus à l’attention des professionnels du secteur restauration et hôtellerie, ce niveau est celui dit « intermédiaire ». Il offre un socle de connaissances sur le vin et les différents cépages de France. Les candidats y apprennent aussi à décrypter une étiquette. Une rapide présentation des spiritueux et du saké est proposée, comme introduction au niveau suivant. Une fois l’examen réussi, le candidat reçoit le certificat et le badge WSET, ainsi que l’autorisation d’utiliser le logo WSET.

Niveau 3 : Les personnes voulant pousser leurs connaissances dans les vins et spiritueux aimeront le niveau 3. Celui-ci approfondie la viticulture, la vinification, les appellations du monde entier. Des dégustations permettront de de pouvoir émettre un avis sur le vin comme sa robe, son goût ou sa qualité. Excellente remise à niveau pour les professionnels qui travaille dans le secteur de la restauration ou de l’hôtellerie. L’examen réussi, un certificat et un insigne WSET seront la récompense du candidat.

Niveau 4 : Le niveau le plus connu mais aussi le plus difficile. Il est la dernière étape avant le prestigieux « Master of Wine ». Ce niveau 4 aborde les facteurs commerciaux et une analyse plus poussée dans les vins et spiritueux du monde entier. Cette partie de la formation demande un réel travail personnel. Les meilleurs chefs sommeliers ont tous réussis le WSET niveau 4 plus souvent appelé « Diplôma ».

Une fois toutes les épreuves et examens réussis, les candidats reçoivent un diplôme et peuvent apposer la prestigieuse mention DipWSET à côté de leur nom. Plus d’informations sur le site butler-academy.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *