3 surprenantes tendances de marketing digital à suivre en 2020

Une chose qui est réellement fascinante avec le marketing digital est qu’il est en perpétuelle évolution influencée par les nouvelles technologies, couplées de nouvelles approches issues de brainstorming intense. Sachez que si vous n’êtes pas à la page en termes de tendances de marketing digital, vous aurez nettement plus de mal à vous créer un positionnement auprès de votre clientèle cible. Si vous ne souhaitez pas vous faire devancer par vos concurrents et améliorer votre réputation en ligne, le mieux est de prendre conscience de ces 3 tendances qui pourront faire du bien à votre entreprise.

Engagez une discussion avec vos prospects via le message privé

Grâce à des applications de messagerie comme WhatsApp, Viber et Facebook Messenger, ou via des messages privés sur les réseaux sociaux comme Twitter ou Instagram, les marques établissent des liens plus solides avec leurs clients. Ces forums offrent la commodité du texte avec l’immédiateté d’une conversation téléphonique, le tout dans un environnement que l’utilisateur connaît déjà en discutant avec des amis.

En consultant régulièrement un blog sur le marketing d’entreprise, vous vous rendrez rapidement compte qu’interagir de cette manière avec les prospects est excellent pour forger des relations avec eux, qu’il s’agisse de traiter des réclamations ou encore de prendre des commandes. Même si c’est vous qui faites essentiellement le premier pas, il peut arriver dans certaines situations que ce soit le client qui vous contacte en premier. Et si c’est le cas, cela signifie que votre interlocuteur développe un réel intérêt pour vos biens et/ou services.

Cette technique fonctionne mieux lorsque vous encouragez les utilisateurs à vous envoyer un message en fournissant votre identifiant ou votre nom d’utilisateur, et peut-être en les incitant avec une offre exclusive ou un code promo.

Faites appel à des micro-influenceurs

« Micro-influenceur » est un terme qui fait de plus en plus rage sur les réseaux sociaux. Il fait référence aux influenceurs ayant une communauté de taille moyenne avec des niches plus étroites, et assez populaires pour être influents. Ils sont toujours en contact avec leurs abonnés et non surchargés d’offres de parrainage.

S’il fallait les comparer aux influenceurs, les micro-influenceurs ont tendance à avoir un meilleur taux d’engagement et pourtant sont plus abordables. Étant donné qu’ils ont moins de followers, ils peuvent consacrer plus de temps à chacun de leurs abonnés. De plus, il est plus facile de se spécialiser dans une niche avec des micro-influenceurs, car ils représentent souvent eux-mêmes une niche bien spécifique.

D’après une étude réalisée par Adweek, un magazine hebdomadaire américain axé sur la publicité, les micro-influenceurs sont bien plus performants que les influenceurs classiques. Classés parmi les comptes comptant environ 30 000 abonnés, les micro-influenceurs ont un engagement 60 % plus élevé tout en étant 6,7 fois plus rentables que les influenceurs ayant plus d’abonnés.

Le vlogging, un outil de plus en plus tendance

Autre tendance prônant l’aspect personnel du marketing digital, le vlogging est définitivement une pratique que vous devez également adopter en 2020. Ce pour être sur la même longueur d’onde que vos prospects. Avec le succès continu de YouTube, Instagram Stories et Snapchat, les blogs vidéo sont plus populaires que jamais. Contrairement aux autres types de vidéos comme les vidéos explicatives ou les courts métrages, les vlogs sont plus personnels et nettement plus directs. De plus, il faut utiliser des téléphones haut de gamme pour avoir une meilleure vidéo comme l’iphone et c’est pour celà qu’il faut rendre à découvrir l’écran iphone 7.

Les vloggers s’adressent directement au spectateur (comme PewDiePie et Casey Neistat), créant une connexion plus personnelle, ce qui est évidemment une grande aubaine pour les spécialistes du marketing qui essaient de forger des relations plus solides avec leurs clients. Vous pouvez diffuser en direct des événements spéciaux auxquels tout le monde n’a pas accès, comme une conférence d’affaires ou un concert musical.

Vous pouvez également publier d’autres contenus locaux que vos clients voudraient voir de toute façon, tels que des interviews de célébrités. Au fur et à mesure que le marketing vidéo continue de croître, il ne serait pas étonnant de voir davantage de sous-catégories comme les vlogs émerger. Apprendre à différencier votre contenu vidéo maintenant aidera à vous adapter aux tendances futures.