Comment aménager un stand pour un salon professionnel ?

Lors d’un salon professionnel, le stand constitue un élément essentiel à ne pas négliger. C’est la vitrine éphémère de votre entreprise. Il est alors important de respecter quelques règles d’aménagement afin qu’elle puisse représenter la charte graphique et l’image de la société. En fonction des exigences imposées par le salon et par l’activité de l’entreprise, la disposition et la décoration de votre stand sera différente.

Aménager selon les objectifs

Une entreprise participe à un salon professionnel dans un but précis. C’est alors cet objectif qui déterminera l’aménagement du stand.

Pour présenter des nouveautés, la société devra prévoir un espace d’exposition et de démonstration, si nécessaire. En revanche, il faudra installer un ou plusieurs espaces ou bureaux si l’objectif est de mettre l’accent sur la relation clients. Ainsi, vous pourrez recevoir et discuter avec les clients et les prospects. Il est même possible de finaliser quelques ventes. Si vous souhaitez vous faire connaître, l’idéal est de miser sur les affichages.

Installer un stand adapté

Après avoir déterminé votre objectif, vous pouvez choisir facilement le type de stand salon à installer. Les entreprises spécialisées, comme Signature Pub, proposent trois solutions pour cela : le stand display, le stand sur mesure et le stand PLV.

– Le stand display est à privilégier si vous souhaitez miser sur l’impact visuel. Ce modèle bénéficie d’une conception qui s’adapte à tout type d’événement. Il convient davantage à des événements de courtes durées, ainsi qu’à un usage itinérant et régulier.

– Le stand sur mesure, comme le révèle son nom, répond à des besoins spécifiques de l’entreprise. Si vous envisagez de vous démarquer lors du salon, c’est le type de stand à installer. Il permet de mettre en avant l’image de la marque, tout en respectant sa charte graphique.

– Le support PLV est parfait pour se faire connaître ou pour présenter un nouveau produit et service. Il met en avant les produits ou les services que vous souhaitez promouvoir lors de l’événement.

Opter pour une couleur proche de l’entreprise

Dans l’idéal, votre stand de salon doit disposer des mêmes couleurs et design que votre marque. Il est important de l’aménager selon la charte graphique et l’activité de la société. Si votre marque dispose d’une couleur et d’un logo qui la spécifie, le stand et les différents supports de communication devront alors s’y adapter.

N’hésitez pas non plus à équiper votre stand de tous les équipements indispensables à la communication et à l’accueil des visiteurs. En plus des espaces d’accueil, vous pouvez aussi installer un écran, des affiches, des kakemonos et des supports publicitaires. De la même façon, il ne faut pas négliger l’éclairage qui mettra en valeur les produits et l’ambiance du stand.

Choisir un aménagement pratique

L’aménagement de votre stand de salon doit être le plus pratique possible. Les visiteurs qui ne souhaitent pas discuter doivent pouvoir prendre une brochure facilement. Vous devrez ainsi prévoir un emplacement accessible et stratégique pour mettre des brochures à la disposition de chaque visiteur. Enfin, n’oubliez pas de prévoir le nécessaire de nettoyage pour maintenir le stand au propre tout au long de la journée.