Comment choisir sa résidence étudiante ?

Ça y est, c’est fait, vous avez décroché votre bac ? Eh bien félicitations ! Vous allez à présent entamer la dernière phase de votre cursus et intégrer l’université. La réussite ici exigera cependant quelques commodités liées notamment à la qualité du logement et votre meilleure option demeure la résidence estudiantine. Le choix ne sera évidemment pas aléatoire et devra tenir compte de certains critères que voici.

La situation géographique du logement étudiant

Si vous avez déjà identifié votre futur établissement supérieur, commencez à vous renseigner sur l’immobilier locatif de la région quelques semaines avant la rentrée. Il est habituellement conseillé de privilégier les biens situés à proximité du campus. Ils vous permettent de gagner du temps lorsqu’il faut aller en cours et vous mettent à l’abri des petits retards. Vous pourrez également faire un saut rapide chez vous le temps d’une pause entre 2 cours, histoire de vous restaurer. Veillez par ailleurs à ce que votre logement ne soit pas très éloigné des commerces et transports pour des besoins de commodité. Vous devrez en effet pouvoir vous déplacer et faire vos courses sans la moindre difficulté ou tracasserie. Au besoin, suivez ce lien pour choisir parmi un large choix de logements.

Les aménagements de la résidence

Après la proximité au campus, il faut ensuite s’intéresser au rapport qualité/prix du logement. Quel en est le standing ? Quelle superficie propose-t-il ? De quels équipements dispose-t-il ? S’agit-il d’une location vide ou meublée ? Le choix sera alors orienté en fonction des besoins spécifiques et du budget de l’étudiant. La plupart opte d’ailleurs pour des colocations. Ils peuvent ainsi profiter d’un bon niveau de confort, tout en partageant les frais y afférents. Il faudra enfin se renseigner sur les modalités administratives de la location afin d’éviter les surprises désagréables. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à faire des aménagements et intégrer votre résidence.