Comment devenir un bon référenceur ?

Avec la démocratisation d’internet, quasiment toutes les organisations sont présentes sur le Web. Pour se démarquer et avoir une meilleure visibilité sur les SERP des moteurs de recherche, les entreprises et les particuliers n’hésitent pas à engager des référenceurs. Ce sont des professionnels qui utilisent les techniques de référencement SEO pour améliorer le classement d’un site sur la page de résultats d’un moteur de recherche.

Comment devenir un bon référenceur ?

Certains critères sont indispensables pour remplir pleinement votre rôle de référenceur.

Suivez une formation en SEO : la condition sine qua none pour être référenceur

On ne s’improvise pas référenceur, car il s’agit d’un métier très technique. Il faut par exemple maîtriser le codage informatique. La maîtrise des langages HTML et JavaScript sont aussi le minimum pour comprendre la structure d’un site Web. Pour proposer une optimisation, il faut aussi connaître le mode de fonctionnement des moteurs de recherche les plus populaires. Les fameux robots de Google ou crawlers ne doivent plus avoir de secrets pour vous.

Étant donné qu’il s’agit d’un métier récent, le métier de référenceur ne propose que peu de formation spécifique. Parallèlement à la formation, vous pouvez contacter un référenceur tel que celui-ci pour qu’il vous guide dans la découverte de ce métier grâce aux ressources en ligne qu’il propose.

Soyez polyvalent dans vos apprentissages

Comme vous pouvez le voir sur cette page, en dehors du volet technique, le référenceur doit être calé en rédaction Web. C’est une technique de rédaction qui diffère de la rédaction traditionnelle, et en particulier de la rédaction journalistique. Le référenceur doit apprendre à insérer des mots clés, des backlinks et des balises de métadescription.

Il doit aussi être capable de produire du contenu qualitatif pour faciliter la lecture à la fois aux internautes, mais aussi, et surtout aux fameux robots de Google. Tous ces éléments contribuent à améliorer le positionnement sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP, Search Engine Result Page).

Ayez une base solide en marketing

Comme nous l’avons précisé plus haut, les cursus spécifiques à ce métier sont rares. Pour l’instant, il est préférable de suivre une formation en SEO puis ensuite d’approfondir vos connaissances en marketing. En effet, le référenceur n’est pas un simple technicien. Il doit aussi être rodé aux techniques de marketing digital. Il doit pouvoir maîtriser les relations publiques et la communication avec le public.

La passion : un élément clé pour devenir référenceur

C’est peut-être le point le plus important lorsqu’il s’agit de se lancer dans n’importe quel métier en rapport avec l’informatique. Si vous n’avez pas d‘intérêt pour les nouvelles technologies et le Web en particulier, vous aurez du mal à exercer dans le domaine du référencement.

Il faudra aimer ce que vous faites et ne pas rester sur vos acquis. Internet est en perpétuel mouvement, et chaque jour, des innovations voient le jour. Par exemple, Google a l’habitude de mettre souvent à jour son processus de référencement. Les Crawlers (les robots d’indexation de Google) sont aussi régulièrement mis à jour. Vous devez donc vous informer en lisant la presse spécialisée et en allant sur les forums.