Comment réussir son divorce ?

Divorcer n’est jamais facile, peu importe la raison. C’est une expérience douloureuse qui n’épargne aucun membre de la famille. Sans oublier que cela peut coûter une fortune pour chacun des époux. Comment faire alors pour réussir son divorce afin de limiter le plus possible les dommages ?

Être conscient de la réalité des choses

Le divorce s’avère être très difficile si vous continuez de vous voiler la face. Divorcer n’est pas une décision qui se prend à la légère et ne doit pas être considérée comme une échappatoire à une grosse dispute. Il s’agit d’une décision mûrement réfléchie, car ses conséquences sont désastreuses non seulement pour le couple mais pour le schéma familial en général. Les enfants peuvent se retrouver au milieu des procédures, et certains dommages collatéraux sont à prévoir chez les proches. Un divorce nécessite également de l’argent, non seulement pour les frais d’avocats, mais également pour les frais d’accompagnement psychiques de chacun des membres de la famille pour que la rupture ne laisse pas trop de séquelles. Il faut prendre le temps de bien réfléchir et de se faire à l’idée avant de se lancer. Il est même nécessaire de se faire accompagner d’un coach avant même que les procédures ne commencent. C’est même la raison d’être de happy end France.

Se faire accompagner dans les démarches

Si les informations et les démarches sur le mariage sont claires, ce n’est pas le cas pour le divorce. Vous devez vous faire accompagner par un spécialiste du divorce comme Happy End pour connaître les procédures à suivre pour divorcer correctement. Il faut comprendre qu’un divorcé peut coûter jusqu’à 3500 € par époux. L’accompagnement permettra de savoir comment créer un bon dossier et quelles sont les arguments de négociation efficace pour minimiser les coûts de la séparation. Le prix pour connaître toutes les informations se rapportant à un divorce est déjà assez cher. Sans accompagnement, votre facture risquera d’être assez salée.

Ne se lancer qu’une fois prêt

La dimension psychologique est un point important à ne pas ignorer lors d’un divorce. Même si vous avez pris votre décision est prise, vous devez être prêt mentalement et physiquement à monter votre dossier. Il ne faut pas hésiter à demander un soutien psychologique pour pouvoir affronter la situation avec calme, surtout que chacune peut réagir différemment. Près de 80 % des personnes qui demandent le divorce sont des femmes, mais elles sont fragiles émotionnellement. En demandant le divorce, elles deviennent les principales actrices de toutes les procédures. Même si la situation est également traumatisante pour l’homme, le niveau d’intensité n’est pas le même.

Recourir à un bon avocat

Trouver un bon avocat est important dans une procédure de divorce. Il est important de se renseigner avant d’engager quelqu’un, car c’est de son expertise que dépendra votre avenir. Informez-vous sur le prix, les honoraires, la disponibilité, de l’avocat avant de signer avec lui. N’hésitez pas lui faire passer un entretien pour comprendre son point de vue sur le divorce. Ses connaissances sont indispensables pour pouvoir plaider votre affaire, il doit être avant tout de bons conseils et que ses recommandations vous sont claires. Il est mieux d’éviter les avocats qui oublient que vous ne comprenez rien à son jargon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *