Devenir prof de batterie : quels pré-requis nécessaires ?

Entre maîtriser un instrument de musique comme la batterie et apprendre l’instrument à des jeunes ou des recrues, il y a un grand pas. En effet, tout le monde ne peut pas devenir prof de batterie. Ce métier demande quelques prérequis.

Être passionné de musique

Même si vous n’allez vous focaliser que sur la batterie, vous ne pourrez pas devenir prof de batterie si vous n’êtes pas un passionné de musique. Vous devez donc être ouvert aux différents genres musicaux. Vous pouvez tomber sur un élève intéressé à la musique classique et vous devez comprendre ses attentes par rapport à vos cours de batterie. Vous ne devez pas l’obliger à se concentrer sur le rock alternatif, par exemple.

Être patient

Si vous envisagez de devenir prof de français, prof de mathématiques ou prof de batterie, vous devez être patient. Ceux qui vont suivre vos cours n’auront pas tous le même niveau. Un enfant de 5 ans qui veut apprendre la batterie prendra plus de temps qu’un adolescent qui est plus motivé et qui est prêt à travailler tout seul. Dans tous les cas, vous devez être patient pour transmettre votre savoir-faire à votre apprenti. Avec cette patience, vous devez également combiner l’écoute. Vous devez être à l’écoute de votre apprenti afin de connaître les difficultés qu’il rencontre et ainsi que ses attentes.

Être pédagogue

N’envisagez pas de vous lancer dans ce métier si vous ne faites pas preuve de pédagogie. Être pédagogue peut se traduire par une bonne aptitude à enseigner et à transmettre à son ou ses apprentis son savoir-faire dans la maîtrise de l’instrument. Vous devez alors faire preuve de créativité pour faire comprendre à un enfant de 5 ans la maîtrise de la batterie : vous ne devez employer ni mots compliqués, ni mots techniques. Vous devez également faire preuve de créativité pour faciliter la compréhension et la transmission du savoir-faire.

Être souple, mais autoritaire

Même si vous comptez prendre quelques personnes pour chaque cours, ce métier demande à la fois une souplesse et une autorité. Vous devez être autoritaire et ferme pour maintenir le calme pendant vos cours. Ce ne sera pas toujours facile si vous avez un groupe d’adolescents. Pour que vos apprentis ne vous voient pas comme un professeur « coincé », vous devez également être souple de temps en temps. Cette souplesse peut avoir un impact sur l’intérêt et la motivation de vos apprentis.

Avoir plus d’imagination

Aujourd’hui, grâce à Internet, on peut aussi apprendre des instruments de musique en ligne. Vous devez alors être préparé à cette éventualité de donner des cours en ligne. Pour ce mode d’apprentissage, il faudra avoir plus d’imagination. Comme vous n’aurez pas l’apprenti devant vous, il sera difficile d’avoir son attention jusqu’à la fin du cours. Vous devez aussi être le plus explicatif possible pour que l’apprenti ne rencontre pas de difficultés lors de l’apprentissage. Si vous avez toutes ces qualités requises pour devenir professeur de batterie, vous pouvez commencer à tourner les vidéos pour vos cours en ligne et les poster sur des plateformes spécialisées telles que batteurpro.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *