Entreprise : pourquoi externaliser la mise sous pli ?

La mise sous pli consiste à mettre sous enveloppe lettres commerciales, tracts et autres éléments du publipostage et de les envoyer par la suite. Cette opération peut être réalisée en interne, mais elle est chronophage et peut coûter cher. Pour pallier ces inconvénients, l’externalisation est une option à envisager.

Gagner du temps 

La mise sous pli est rébarbative et prend beaucoup de temps. En réalisant cette tâche en interne, les employés ne disposent pas d’assez de temps à consacrer à leurs missions principales, ce qui peut affecter la productivité de l’entreprise. Confier la mise sous pli à une société de routage postal les décharge d’un travail supplémentaire. L’embauche est une option à envisager, mais pas des plus intéressantes, puisqu’il faudra aussi du temps pour trouver le personnel qualifié et le former. 

Faire des économies 

La mise sous pli demande aussi bien de la main d’œuvre que du matériel. En embauchant du personnel en plus, il faudra s’acquitter des charges sociales et du salaire. Pour le travail de mise sous pli proprement dit, un équipement spécifique est nécessaire. L’achat peut être envisagé, mais le coût du matériel est cher et il faudra aussi tenir compte de l’entretien. La location est une autre solution moins onéreuse envisageable, mais toutes ces options demandent un certain investissement. En externalisant la mise sous pli par contre, l’entreprise ne s’acquitte que de la rémunération du routeur. 

Bénéficier d’un service clé en main et de qualité 

Faire appel à une société de routage dispense d’une charge importante de travail, mais aussi d’un stress important. Le prestataire effectue toutes les démarches depuis la conception des éléments de publipostages éventuellement jusqu’à leur envoi. La sous-traitance est le gage de tranquillité quant au déroulement de toute l’opération, mais aussi à la qualité du travail. Une erreur même mineure dans l’envoi du courrier peut nuire à la réputation de l’entreprise. Rompue aux exigences de ce travail qui demande une grande précision, la société de routage garantit une prestation hautement satisfaisante et rapide, dans les délais impartis. Elle se dote d’un personnel qualifié, mais aussi de matériel adéquat et performant. 

Quels critères pour choisir le bon routeur ? 

De nombreuses sociétés proposent de réaliser la mise sous pli. Différents critères sont à prendre en compte pour faire le tri parmi tous ces prestataires : 

La polyvalence

Il est intéressant de se tourner vers un routeur qui propose en plus de la mise sous pli à proprement parler de différentes autres prestations comme l’impression des supports publicitaires et du courrier. Pour les petites et moyennes entreprises ne disposant pas d’un service de marketing en interne, un routeur en mesure de lui offrir des conseils précieux pour optimiser le mailing postal est à privilégier. 

La proximité

Désormais, il suffit de quelques clics sur la plateforme du routeur pour lancer une mise sous pli, mais il ne faut pas se limiter à la plateforme en ligne. Il est important de faire appel à une société de routage fiable dont l’adresse est connue pour toute réclamation, voir dans quelles conditions la mise sous pli est effectuée, etc. 

La réactivité

L’on n’est jamais à l’abri d’un petit aléa qui peut nécessiter des modifications de dernière minute. Le prestataire doit pouvoir réagir promptement dans ce cas pour assurer un envoi des courriers dans les délais imposés. Il convient aussi de s’assurer que le routeur dispose du matériel et de la main-d’œuvre suffisante pour répondre aux besoins de l’entreprise cliente.