Événement éco-responsable : qu’est-ce que c’est ?

Respecter l’environnement est important dans tout ce que l’on entreprend. Il faut réfléchir aux impacts de son activité sur ce qui se trouve aux alentours. C’est pourquoi il faut être une personne éco-responsable. Ainsi, lorsqu’on organise un événement d’entreprise, cette qualité doit avant tout être considérée.

L’essentiel à connaître sur ce type d’événement

Un événement éco-responsable est une manifestation qui veille au respect des principes du développement durable. Son objectif est de réduire les impacts environnementaux et sociaux, en renforçant par la même occasion les retombées économiques locales. Cela se fait de façon équilibrée et sur l’ensemble des étapes d’organisation. À part cela, cet événement doit aussi s’engager dans une démarche d’évaluation des impacts pour aboutir à une stratégie d’amélioration continue. Ainsi, que l’on soit une agence événementielle, une manifestation culturelle ou autres, on peut parfaitement mettre en œuvre, étape par étape, cette démarche lorsqu’on organise un événement professionnel. Par ailleurs, deux approches sont proposées pour organiser cette manifestation.

D’un côté, il y a l’approche organisationnelle qui se base sur les grandes étapes d’organisation d’un événement. D’un autre côté, on retrouve aussi l’approche thématique basée sur les principaux enjeux environnementaux. Par ailleurs, organiser un événement éco-responsable pour un événement d’entreprisepermet de bénéficier d’avantages considérables. Parmi eux, l’augmentation de la visibilité, que ce soit sur le plan local ou international. Il y a également la facilitation à l’accès à des partenaires financiers. Mais une manifestation de ce type permet surtout de faire la sensibilisation à l’éco-responsabilité des participants, des fournisseurs ainsi que des partenaires. De plus, il véhicule une image engagée de son entreprise. Grâce à ce concept, la société participera activement au bien-être de la planète, qui est très appréciée dans le monde entier.

Conseils pratiques pour organiser un événement éco-responsable

Tous les événements peuvent être organisés de façon responsable pour l’environnement, quel que soit celui qu’on organise. Le plus important, c’est de savoir mieux s’approvisionner et gérer les achats pour permettre une réduction de coûts. Pour ce faire, il est conseillé d’évaluer les besoins réels afin d’éviter le surplus. Il faut quantifier le plus précisément possible les quantités nécessaires et prévoir une solution éco-responsable dans le cas où il y a des restes. Ensuite, l’une des options les plus efficaces, c’est aussi de procéder à un achat en local afin d’éviter la pollution liée au transport. Outre cela, on peut également privilégier les achats équitables, biologiques et recyclables.

Aussi, il est essentiel de toujours penser au recyclage en organisant cet événement. Comme l’un des objectifs de celui-ci est de se rapprocher du « zéro déchet », il faut privilégier l’achat de produits recyclables et réutilisables. Il est donc conseillé, par exemple, d’opter pour une vaisselle réutilisable. Moins on jette de déchets à la fin de l’événement, plus celui-ci est considéré comme éco-responsable. Enfin, ce qu’il faut aussi faire, c’est d’adapter sa communication de manière à générer le plus faible impact environnemental possible. Par exemple, au lieu d’imprimer des documents en une page, choisir de le faire en recto-verso et avec de l’encre végétale respecte mieux ce concept.