Faut-il passer aux goodies publicitaires écologiques ?

Faut-il passer aux goodies publicitaires écologiques ?

Selon une enquête réalisée en 2019 par Harris Interactive, 72% des Français sont de plus en plus intéressés par les enjeux écologiques actuels. Sur les personnes interrogées dans le cadre de la même enquête, 95% affirment être prêts à éviter l’achat de produits en plastique à usage unique. Plus sensibles que jamais à la cause écologique, les Français abordent ainsi petit à petit un virage vers l’écolo et le durable. Les tendances de consommation se tournent désormais vers le bio, le recyclable et le réutilisable. Pour assurer la réussite de leur stratégie marketing via la communication par l’objet, les entreprises doivent-elles donc se tourner vers les goodies publicitaires écologiques ? Faisons le point sur cette question d’éthique. 

Qu’est-ce que les goodies publicitaires écologiques ?

Rappelons que les goodies sont des objets utilisés dans le milieu des entreprises pour faire connaître une marque/entreprise. A cet effet, le nom, le logo ou le slogan de l’entreprise/marque sont inscrits sur des objets que l’on offre en guise de cadeaux d’entreprises à ses clients, partenaires ou prospects. Cette communication par l’objet est entamée pour accroître sa visibilité sur son marché, faire de la prospection, convertir les prospects et fidéliser ses clients. Parmi les goodies les plus utilisés se trouvent les stylos, les casquettes, les gobelets, les blocs-notes ou les agendas. Dans le cadre d’une communication écoresponsable, ces cadeaux d’entreprise sont fabriqués dans du matériel recyclé, bio ou compostable. Finis le plastique et ses dérivés et place aux matières premières respectueuses de l’environnement telles que le bambou, le jute, le cuir recyclé, le coton recyclé ou le plastique végétal. Les goodies écologiques sont donc réutilisables à l’infini et génèrent peu voire pas du tout de déchets, ce qui explique la tendance des goodies écologiques actuelle. 

Les avantages de l’utilisation de goodies écologiques

L’intérêt croissant du consommateur français en faveur du respect de la planète a fait naître en lui une envie d’agir pour l’environnement en commençant par un changement dans ses habitudes de consommation et d’achat. La priorité est donnée aux produits recyclables, biodégradables et réutilisables. Les entreprises se doivent alors d’intégrer une démarche éthique à leur stratégie marketing afin d’espérer séduire leur clientèle cible et afin de se bâtir une réputation green fiable. Cette démarché éthique se manifeste par l’utilisation de cadeaux d’entreprise verts et moins polluant. Une telle initiative en faveur du zéro déchet aura un impact positif auprès des consommateurs français dotés désormais d’une fibre écologique prononcée.  Ces derniers seront plus enclins à choisir les produits/services d’une entreprise green affichant clairement leur engagement en faveur du développement durable sur leur goodies écolo.   

Se tourner vers les goodies publicitaires écologiques ?

Au-delà de l’intérêt pécuniaire, les goodies écologiques sont aussi un bon moyen pour une entreprise de réduire son empreinte carbone en limitant les déchets produits par ces cadeaux. Quand on sait que la forme extrême du développement durable implique l’arrêt total de toute forme de production, il est judicieux de commencer sa démarche écologique à petits pas en optant pour des cadeaux d’entreprise éthiques. En outre, le gouvernement français a mis en place une loi antiplastique effective à compter de cette année 2020. Cette loi interdit la  vente de produits en plastique jetables à l’instar des gobelets, des pailles, des assiettes ou même des bouteilles d’eau. Les industriels qui respectent les termes de cette loi, notamment en matière de suremballage plastique, bénéficieront d’un bonus-malus tandis que ceux qui l’enfreignent risquent une pénalité financière. L’heure est ainsi venue pour les entreprises de proposer de nouvelles formes de goodies zéro déchet pouvant contrecarrer l’avancée de la crise écologique actuelle tout en adhérant aux dispositions de cette nouvelle loi antiplastique.  

Quels types de goodies publicitaires écologiques ?

Parmi les goodies respectueux de l’environnement qui font fureur, nous pouvons citer les objets en bambou réutilisables (brosse à dent, goodies, couverts, lunettes, etc.), les sacs en toile réutilisables ou les lunch-box en plastique végétal. Les kits de plantation publicitaires, les Powerbank en bois personnalisables, les crayons à planter ou les articles de papeterie écologiques sont aussi très appréciés. Pour assurer la réussite de sa campagne marketing, le mieux reste ainsi d’opter pour une communication par l’objet écoresponsable en passant par ces goodies publicitaires écolo.  

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