Formation pour devenir un plombier : Que faut-il savoir ?

Un plombier installe ou répare les tuyaux et les raccords qui transportent les liquides et les gaz. Il dépanne les systèmes de tuyauterie dysfonctionnels et répare ou remplace les pièces usées. Il perce parfois des trous dans les sols, les plafonds et les murs et peut être amené à suspendre des supports en acier aux joints des plafonds pour maintenir les tuyaux en place, ce qui nécessite généralement d’ajuster, de mesurer et de couper les tuyaux à l’aide de coupe-tuyaux et de scies. Lorsqu’ils travaillent avec des tuyaux en cuivre, ils peuvent avoir besoin de les souder.

Comment devenir plombier ?

Les plombiers doivent posséder un diplôme d’études secondaires ou l’équivalent. Par exemple, voici le genre de qualification que détient un plombier Montauban. De nombreux employeurs offrent une formation en cours d’emploi. Toutefois, la fréquentation d’une école technique offrant des cours sur la conception des systèmes de tuyauterie, la sécurité et l’utilisation des outils peut également être bénéfique. Des cours de soudage sont également dispensés dans le cadre de programmes d’apprentissage.

Le programme d’apprentissage d’un plombier dure généralement de 4 à 5 ans. Une fois le programme d’apprentissage terminé, ils sont considérés comme des ouvriers. Avec des années d’expérience supplémentaires et d’autres cours, ils deviennent éligibles pour être considérés comme des maîtres. La plupart des États et des localités exigent que vous ayez une licence pour travailler.

Description du travail d’un plombier

Un plombier travaille dans des usines, des entreprises et des maisons, chaque tâche variant en taille, comme les grandes conduites d’eau pour les bâtiments ou les petites conduites d’eau pour les réfrigérateurs. Il installe également des appareils de plomberie ou des toilettes, ainsi que des chauffe-eaux, des lave-vaisselle et d’autres appareils de plomberie. Leur travail comprend le débouchage des tuyaux, la réparation des fuites ou l’entretien des systèmes septiques qui ne sont pas reliés aux systèmes d’égouts de la ville ou du comté.

Un maître plombier travaille normalement sur des projets de construction de grande envergure et doit lire les plans détaillant l’emplacement de tous les tuyaux et appareils, tout en respectant les codes ou règlements de construction, ainsi que l’emplacement du câblage électrique. Ils sont tenus de respecter un budget et un calendrier donnés.

Ce qu’il faut savoir

Les plombiers, tuyauteurs et monteurs d’appareils à vapeur assurent à la civilisation de l’eau courante, l’hygiène et la chaleur pour le confort et le nettoyage. Les plombiers, les tuyauteurs et les monteurs d’appareils à vapeur installent et réparent des systèmes de tuyauterie pour transporter l’eau, les produits chimiques et les déchets. Ils utilisent des scies pour faire des trous dans les planchers et les murs et des coupe-tuyaux pour dimensionner les tuyaux avec précision. Les plombiers travaillent sur les conduites d’eau, de drainage et de gaz dans les maisons et les entreprises. Il installe également les appareils sanitaires et les appareils électroménagers. Ils sauvent les propriétaires de fuites, de drains bouchés et de systèmes septiques défectueux.

Les tuyauteurs installent et réparent les tuyaux qui transportent des produits chimiques, des acides et des gaz, généralement dans les centrales électriques et les installations industrielles. Certains installent des systèmes d’extincteurs automatiques à eau. Les tuyauteurs installent des systèmes de tuyauterie qui transportent de la vapeur sous haute pression ; la plupart travaillent dans les campus universitaires et les centrales électriques au gaz naturel. Le taux de blessures au travail étant élevé, il faut prendre des précautions pour les tâches courantes comme soulever des matériaux lourds, manipuler des outils et monter dans des échelles. Les horaires de travail sont à temps plein et peuvent inclure des nuits, des fins de semaine et des appels d’urgence.