Généralités du référencement payant (SEA)

Search Engine Advertising ou SEA est une solution de référencement payant. C’est l’un des leviers du webmarketing qui amène les visiteurs les plus qualifiés sur un site Web, étant donné que l’internaute est en phase de recherche active. Le moteur de recherche leader, Google, propose AdWords pour augmenter votre visibilité en ligne.

1- Le principe du référencement payant

Google AdWords affiche vos publicités ou annonces sur Google en fonction d’une sélection de mots clés pertinents pour votre entreprise. Le système fonctionne en mettant aux enchères des mots-clés. Si le classement SEO de votre site Internet n’est pas optimal, AdWords est le seul moyen de s’afficher sur la première page des résultats de recherche de Google. Adressez-vous à Manon Douillard, consultante en référencement pour approfondir.

L’achat de liens sponsorisés fonctionne sur un système d’enchères, généralement en CPC (coût par clic). Plus le montant de votre enchère est élevé, plus votre annonce est susceptible d’être diffusée sur la page de résultats lorsqu’un utilisateur saisit le ou les mots clés que vous ciblez.

Les principaux avantages du référencement payant:

  • Ciblage précis: langue, zone géographique, heures de diffusion, etc.
  • Contrôle des coûts: vous définissez un budget quotidien maximum et ne payez que lorsqu’un internaute clique sur votre annonce.
  • Surveillance des performances : des statistiques précises vous permettent de surveiller l’efficacité de votre campagne. Grâce à Google Analytics, vous avez une vue complète de l’impact de chaque campagne sur votre site Web.
  • Le SEA offre une garantie de résultats plus importante que pour le référencement: si vous mettez le prix, il est visible sur le mot-clé de choix.
  • Les taux de transformation peuvent être élevés avec un texte d’annonce accrocheur et la possibilité de s’ajuster en temps réel..
  • Pas de délais: le site est visible sur vos mots clés dès qu’une campagne est lancée.
  • Le retour sur investissement (ROI) est mesuré rapidement et facilement.
  • Nous sommes visibles au-delà des moteurs de recherche: les annonces AdWords sont également diffusées sur les sites du réseau AdSense.

Les inconvénients du référencement payant

  • Le trafic de SEA disparaît immédiatement lorsque le financement de la campagne cesse. La visibilité générée par le référencement payant est donc sous perfusion. Ce n’est pas un investissement mais une dépense publicitaire.
  • Le modèle d’acquisition du site conduit à une forte dépendance vis-à-vis du réseau publicitaire et nécessite un investissement financier permanent.
  • Vous serez en concurrence avec de nombreux annonceurs et il y a encore moins de place qu’en SEO.

Combien coûte le référencement payant ?

Contrairement au référencement naturel, lorsque vous lancez une campagne de référencement payant, vous devez vous engager sur un budget. Le prix des annonces est géré comme une enchère. Il s’exprime en coût par clic (CPC) et varie en fonction du thème et du niveau de concurrence du mot clé ciblé.

Si vous pouvez démarrer une campagne avec quelques dizaines d’euros par mois, le budget dédié à l’achat de liens peut rapidement augmenter en fonction de vos objectifs. Il peut facilement monter jusqu’à plusieurs dizaines d’euros par jour selon son secteur d’activité.

Les outils de recherche payants tels que Google AdWords sont relativement faciles à utiliser, mais les campagnes peuvent encore être optimisées.

Le marketing par moteur de recherche (SEM) est une forme de marketing Internet ou numérique qui implique la promotion de sites Web en augmentant leur visibilité dans les pages de résultats des moteurs de recherche ( SERP ) principalement par le biais de la publicité payante.

2- Comment se former au référencement naturel ?

En SEM, il est essentiel de se former. Un point de départ intéressant est de lire les guides proposés par les moteurs de recherche. Si les critères de base ne changent pas, chaque année, de nouveaux paramètres doivent être pris en compte pour réussir sa stratégie SEM. Il est possible d’apprendre le SEM en formation web mais l’apprentissage se fera notamment en essayant de mettre en place de bonnes pratiques et en faisant un travail de veille.