Le métier de l’UX Design

L’UX Design est le processus de création de produits offrant aux utilisateurs des expériences significatives et pertinentes. Cela implique la conception de l’ensemble du processus d’acquisition et d’intégration du produit, y compris les aspects de la marque, de la conception, de la convivialité et de la fonction.

Que font les UX Designer au-delà de l’UI Design

L’UX design est souvent utilisé de manière interchangeable avec des termes tels que l’UI design et utilisabilité. Cependant, bien que la facilité d’utilisation et l’UI design soient des aspects importants de l’UX Design, ils en constituent des sous-ensembles. Ce dernier couvre également un large éventail d’autres domaines. Un UX Designer est concerné par l’ensemble du processus d’acquisition et d’intégration d’un produit, y compris les aspects de la marque, de la conception, de la convivialité et de la fonction. L’UX Design vise également à offrir du plaisir, de l’efficacité, mais également du fun pour l’utilisateur.

Les UX Designers considèrent le pourquoi, le comment et le mode d’utilisation du produit

Un UX Designer prendra en compte le pourquoi, le quoi et le mode d’utilisation du produit. Le Pourquoi implique les motivations des utilisateurs à adopter un produit. Le quoi concerne les choses que les gens peuvent faire avec ce produit. Enfin, le Comment concerne la conception de fonctionnalités de manière accessible et esthétique. Les UX Designers commencent par le pourquoi avant de déterminer le quoi et, enfin, le comment afin de créer des produits avec lesquels les utilisateurs peuvent créer des expériences significatives. Dans les conceptions de logiciels, les concepteurs doivent veiller à ce que la « substance » du produit passe par un périphérique existant et offre une expérience fluide.

UX Design : centré sur l’utilisateur

Comme l’UX Design englobe tout le parcours de l’utilisateur, il s’agit d’un domaine multidisciplinaire. La conception pour des utilisateurs humains exige également une plus grande portée en matière d’accessibilité et de prise en compte des limitations physiques de nombreux utilisateurs potentiels, telle que la lecture de petits textes. Les tâches typiques d’un UX Designer varient, mais incluent souvent la recherche d’utilisateurs, la création de personas, la conception de wireframes et de prototypes interactifs ainsi que la conception de tests. Ces tâches peuvent varier considérablement d’une entreprise à l’autre, mais elles exigent toujours que les designers soient les défenseurs des utilisateurs et maintiennent les besoins des utilisteurs au centre de tous les efforts de conception et de développement. C’est également pour cette raison que la plupart des UX Designers utilisent un processus de travail centré sur l’utilisateur et continuent de canaliser leurs efforts les mieux informés jusqu’à ce qu’ils abordent de manière optimale tous les problèmes et les besoins des utilisateurs.

En somme, l’UX Design est un concept que dépasse l’UI Design. Sa mise en place nécessite la prise de conscience de l’UX Designer sur le pourquoi, le quoi ainsi que le comment. Tous ces éléments contribuent à optimiser au maximum l’expérience utilisateur offerte. En effet, le métier de l’UX Design tourne autour de l’utilisateur.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *