Les questions les plus posées au Code de la route

L’obtention du permis de conduire passe par l’examen du Code de la route. Durant cette épreuve, qui est la phase théorique de l’acquisition de votre précieux permis de conduire, vous êtes soumis à une série de 40 questions. Vous devrez répondre correctement à 35 questions minimum afin de montrer que vous maîtrisez les règles de conduite et de sécurité routière. Cependant, avant de passer cet examen, il est important d’avoir une idée des questions auxquelles vous serez confronté. Voici les questions qui sont fréquemment posées lors de l’épreuve du Code de la route !

En tant que conducteur débutant, quelle est la vitesse idéale pour conduire sur une autoroute ?

La vitesse idéale pour conduire sur une autoroute est l’une des interrogations que vous pouvez retrouver sur l’épreuve du code de la route test. Toutefois, avant d’écrire votre réponse, il est capital que vous ayez réellement une maîtrise des normes routières en France. En effet, il n’est pas uniquement question à ce niveau de connaître les différentes vitesses autorisées. Vous devez également connaître la signification des différents panneaux de signalisation, des feux tricolores et des marquages faits sur le sol.

Par ailleurs, au cas où vous ne le saviez pas, votre vitesse maximale est limitée à 110 km/h sur une autoroute. Cette réglementation est à respecter au cours des trois ans qui suivent l’obtention de votre permis.

Vous devrez avoir la capacité de repérer les questions pièges portant sur les vitesses à adapter en fonction des différentes conditions météorologiques.

Comment réagir à l’approche d’un passage à niveau ?

À la première lecture, cette question peut sembler banale et facile à répondre. Néanmoins, il est nécessaire de prendre en compte certains paramètres. Plus précisément, sur l’épreuve, plusieurs situations peuvent être évoquées sur le passage à niveau. La seule chose à retenir est que lorsque le feu d’un passage à niveau est allumé, vous devez absolument vous arrêter. Cet arrêt est possible même lorsque les barrières se trouvant au niveau du passage à niveau ne sont pas baissées.

Cependant, rappelons que tous les passages à niveau ne disposent pas obligatoirement de barrières. Toujours est-il que pour ce type de question, l’objectif est d’examiner votre aptitude à percevoir une situation et à prendre une décision. Le tout, en fonction bien évidemment du cas qui s’est présenté sur l’image et qui illustre cette interrogation.

Quelle attitude adopter quand vous arrivez sur les lieux d’un accident de la route ?

Au Code de la route, cette question figure parmi les séries d’interrogations auxquelles les candidats sont confrontés. Le but est de juger comment vous pouvez gérer un cas d’accident avant l’arrivée des secours.

Ce que vous devriez retenir est qu’en cas d’un accident de circulation, vous avez le devoir de secourir les victimes. Après, vous pourrez faire appel aux secours pour que celles-ci soient mieux prises en charge.

Néanmoins, si les secouristes sont déjà sur place avant votre arrivée, vous pouvez continuer votre chemin pour ne pas encombrer les lieux. La probabilité que cette question soit posée au Code de la route est importante. Par conséquent, ne la négligez pas.

Devrez-vous appuyer sur le frein pour retirer la position P si vous conduisez un véhicule avec une boîte automatique ?

Les véhicules automatiques sont généralement les plus faciles à conduire, contrairement à ceux qui sont équipés d’une boîte à vitesse. Pourtant, il n’est pas évident de maîtriser toutes les spécificités de ce type de voiture. Ainsi, comme les voitures automatiques gagnent petit à petit du terrain, les épreuves du Code de la route regroupent certaines questions liées à ce type de boîte de vitesse.

Par conséquent, pour trouver la bonne réponse, il vous faut maîtriser la conduite d’une voiture équipée d’une boîte automatique. La réponse à cette interrogation est alors d’appuyer sur le frein avant de retirer la position P. En effet, c’est grâce à la position P que vous pouvez retenir le véhicule quand il est stationné.

Voici quelques questions que vous rencontrerez lors d’un examen de permis de conduire. La prise en considération de ces différentes interrogations vous permettra sûrement de réussir avec brio le Code de la route.