Mobilier scolaire : nos conseils pour bien choisir !

Les mobiliers sont incontournables dans le cadre d’un aménagement d’espace scolaire. Les tables, les chaises, les tableaux, les bancs, les bibliothèques sont autant de meubles à adopter pour que le lieu puisse accomplir correctement sa fonction. Vous pourrez alors consulter un professionnel du mobilier scolaire pour cela, ou aller directement dans les magasins spécialisés. Quoi qu’il en soit, il est impératif de bien choisir les meubles afin qu’ils puissent être adaptés au milieu scolaire et répondre aux besoins des utilisateurs. Vous devez ainsi prendre en considération quelques critères qui pourront vous aider à choisir les meilleurs mobiliers pour votre espace scolaire. En effet, il n’est pas suffisant de se baser uniquement sur le design des meubles. Plusieurs autres caractéristiques doivent également déterminer le choix. Découvrez donc dans ce guide les points-clés à ne pas négliger pour bien choisir un mobilier scolaire.

Le confort

Un mobilier scolaire doit être le plus confortable possible afin de permettre aux élèves de se sentir libre et bien lors de l’utilisation. En effet, il s’agit d’enfants qui sont en période de croissance, et la commodité des meubles peut avoir un impact sur leur développement physique. Ainsi, la hauteur des tables et des chaises, la dimension de ces dernières, ainsi que la configuration des meubles par rapport à la morphologie des enfants sont des aspects à étudier profondément. En même temps, il faut que le mobilier soit facile d’utilisation, c’est-à-dire facile à moduler et à déplacer.

Par ailleurs, il est aussi important de tenir compte de l’âge des enfants qui devront utiliser les mobiliers. En fonction de chaque tranche d’âge, vous devez choisir un meuble différent, d’autant que les besoins en matière de confort peuvent être différents d’un enfant à un autre. Par exemple, pour un espace réservé aux tout-petits, un mobilier crèche comme la couchette empilable est adaptée. De même, il faut aussi que le bureau du responsable soit adéquat. Il est ainsi possible d’installer un bureau multimédia. Dans les salles pour les plus grands, installer des porte-manteaux, des casiers, des crochets pour les cartables, etc. est une bonne solution.

La sécurité

Outre le confort, la sécurité constitue également un élément primordial en matière de mobilier scolaire. Les enfants sont naturellement actifs et toujours agités. Il est donc courant de les voir se balancer, sauter et courir sur les tables et les chaises. De la sorte, il faudra s’assurer que tous les mobiliers soient stables et assez solides pour supporter les basculements. En outre, il faudra également faire en sorte que les tiroirs et les coins de bureaux soient en cohérence avec la mobilité des élèves. Pour cela, les professionnels du mobilier scolaire pourront trouver la meilleure solution en fonction de vos demandes. Il en est de même pour la hauteur du bureau des maîtres. En principe, le bureau ne doit être à la même hauteur que les yeux des enfants. Des meubles aux coins arrondis, aux arêtes vives et à une hauteur idéale sont alors à privilégier pour assurer la sécurité des enfants durant les cours. Autrement, vous pouvez aussi consulter un professionnel de DPC pour qu’il trouve la solution idéale pour cela. Dans tous les cas, un mobilier scolaire doit être le plus sécurisant possible afin d’éviter les accidents avec les enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *