Pourquoi et comment devenir ostéopathe ?

Pourquoi vouloir devenir ostéopathe ? Parce que vous avez envie de soigner des gens par des manipulations en ayant une approche globale du corps et que vous aimez le contact humain. Vous envisagez donc de devenir ostéopathe. Voici d’autres bonnes raisons de choisir ce métier et des informations sur la formation à suivre.

 

Ostéopathe: un métier manuel

 

L’ostéopathe n’utilise aucun instrument, mais uniquement ses mains pour soigner. Il exerce des manipulations sur le système musculosquelettique pour soulager ou faire disparaître les douleurs du patient.

Après un entretien avec son patient, il exerce des palpations qui lui permettent d’établir son diagnostic. L’ostéopathe peut être l’unique intervenant, mais il peut également travailler en complément d’autres professionnels de santé comme les kinésithérapeutes. Certains soins nécessitent l’intervention de l’ostéopathe et du kinésithérapeute.

 

Une demande croissante

 

Malgré le non-remboursement des séances d’ostéopathie par la sécurité sociale, la demande de consultation est de plus en plus importante. La sécurité sociale ne rembourse que les séances dispensées par des médecins ostéopathes. Cependant, les mutuelles prennent de plus en plus en charge les soins d’ostéopathie. C’est un métier que l’on peut exercer en libéral. Un ostéopathe exerce en général son métier en libéral dans un cabinet privé. Une majorité de jeunes diplômés se déclarent sous le régime de la micro-entreprise. On peut aussi pratiquer en tant que salarié en hôpital, ou devenir l’assistant d’un autre ostéopathe. Voilà déjà quelques raisons qui permettent de répondre à la question pourquoi devenir ostéopathe ?

 

Comment devenir ostéopathe ?

Quelle formation suivre ?

Il existe 3 types de formation :

  • la formation à temps plein en école privée.

Pour la suivre, il suffit d’être titulaire d’un baccalauréat et de postuler sur dossier dans l’une des nombreuses écoles qui existent. La formation dure entre 5 et 6 ans. Elle s’adresse surtout à des lycéens ayant un bac scientifique, des adultes qui envisagent de se reconvertir en tant qu’ostéopathe à 40 ans ou des étudiants ayant échoué au concours de kinésithérapeute ou en 1ère année de médecine.

Les deux premières années sont très théoriques. Les étudiants commencent à pratiquer entre eux au cours du 2nd cycle. Puis petit à petit, ils prennent en charge des consultations complètes avec de véritables patients.

Ce type de formation coûte relativement cher, entre 6 000 et 10 000 euros par année. À moins d’être aidé financièrement par sa famille, certains étudiants doivent faire des prêts ou travailler en parallèle de leurs études pour les financer.

À la fin, l’étudiant doit passer un examen et soutenir un mémoire devant un jury pour obtenir son diplôme d’ostéopathe.

  • la formation à temps partiel.

Cette dernière est uniquement destinée à des professionnels de santé comme des kinésithérapeutes ou des infirmiers. Elle se déroule sous forme de séminaires de 4 jours durant 5 ans. Ce n’est pas toujours simple d’avoir le temps de suivre cette formation en plus de son emploi et de sa vie de famille.

  • la formation universitaire pour les médecins.

Elle est dispensée par les facultés de médecine pour les médecins. C’est une formation à temps partiel qui se déroule pendant 2 ans à raison d’un week-end par mois. Certains aspects de l’ostéopathie ne sont pas abordés dans ce type de formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *