Que savoir sur le robot pâtissier ?

Les robots pâtissiers sont censés être des appareils de cuisine à tout faire. Bien qu’ils soient généralement encombrants, les meilleurs appareils peuvent tout faire, des gâteaux aux carottes en passant par le hachis et la mayonnaise. Ils peuvent mélanger, fouetter, hacher, moudre, trancher et réduire en purée.

En fait, posséder un robot pâtissier accélère presque toutes les tâches de préparation des aliments, qu’il s’agisse de râper du fromage, de pétrir de la pâte, de hacher de la viande, de couper des légumes, etc. Mais, avec un tel éventail de compétences, ces assistants culinaires multitâches peuvent être un achat intimidant, surtout si vous n’en avez jamais possédé.

Un robot pâtissier vaut-il la peine d’être acheté ?

Combinant plusieurs outils de cuisine en un seul appareil ingénieux, le robot pâtissier est une paire de mains supplémentaire dans la cuisine. Il est idéal pour les tâches plus laborieuses, telles que trancher, râper et hacher, et peut être particulièrement utile pour les personnes à mobilité réduite. Grâce à leur conception polyvalente, ils permettent de gagner du temps.

Quelle est la différence entre un robot pâtissier et un mixeur ?

En résumé, les blenders sont plus adaptés aux liquides et les robots de cuisine aux aliments solides. Les lames d’un mixeur peuvent liquéfier les aliments, tandis que les lames plus tranchantes d’un robot de cuisine peuvent hacher finement et incorporer les ingrédients tout en conservant une certaine texture, ce dont vous avez besoin pour préparer des sauces comme le pesto.

Il est également préférable d’éviter de préparer une soupe – ou tout autre aliment trop liquide – dans un robot, car les bols ont une capacité maximale en liquide plus faible. Pour vous aider à choisir entre les deux appareils, réfléchissez à la texture que vous souhaitez donner au résultat final. Si vous souhaitez principalement préparer des smoothies ou des soupes, optez pour un mixeur. Si vous préparez souvent des aliments plus épais, comme de la pâte, choisissez un robot de cuisine.

Pour le meilleur des deux mondes, certains des robots les plus polyvalents sont équipés d’accessoires pour blender, ce qui vous permet de gagner de la place et de l’argent.

De quelle taille de robot ai-je besoin ?

En général, plus le modèle est grand, plus il offre de fonctionnalités. Gardez cependant à l’esprit qu’un robot pâtissier qui fait tout prend plus de place qu’un autre qui ne fait que hacher, râper et réduire en purée. Pour la plupart des tâches culinaires, un robot d’une capacité de 2,5 litres sera amplement suffisant. Si vous devez régulièrement traiter de grandes quantités, que ce soit pour recevoir ou préparer des repas, optez pour un modèle de plus de 2,5 litres. Certains modèles sont livrés avec un ou deux bols supplémentaires plus petits, ce qui vous permet de traiter différents aliments sans avoir à faire la vaisselle au préalable.

Que dois-je rechercher lors de l’achat d’un robot pâtissier ?

La plupart des robots ménagers sont équipés en standard d’un disque à râper, d’un disque à trancher, d’une lame à hacher et d’une lame à pâte, et ces accessoires sont largement suffisants pour une utilisation quotidienne. Plus vous dépensez, plus vous avez tendance à obtenir d’accessoires. Parmi les fonctions supplémentaires dont vous pouvez avoir besoin ou non, citons les disques à trancher alternatifs, les râpes fines et épaisses, les disques spiralés, les bâtons (pour les frites) et les lames à découper.