Quel intérêt de traduire un site en plusieurs langues ?

Un site traduit en plusieurs langues est un excellent moyen de ce fait d’accroitre les visites et donc le nombre de clients potentiels. L’achalandage sur internet vient du monde entier. Mais la langue reste un des principaux blocages pour les transformer en prospect. Il n’y a qu’à citer les agences de voyages qui proposent des séjours dans plusieurs pays. Lorsque les gens tombent sur un site dans leur propre langue, ils sont plus enclins à s’intéresser aux offres. Un site multilingue a un bon référencement sur les moteurs de recherches comme Google. Lorsqu’il acquiert une bonne visibilité depuis n’importe quel pays il aura plus de chance d’apparaitre tout en haut de la liste des résultats de recherche. Il faut également souligner que le fait de traduire un article dans une autre langue n’est pas considéré comme un « duplicate content » ou plagiat. Cela évite donc de recourir à chaque fois à un rédacteur spécialisé dans la langue native.

L’irremplaçable travail humain

On pense que les traducteurs seront bientôt supplantés par les outils dotés d’une intelligence artificielle. Et que d’ici dix ans, ce métier n’existera plus. Ce n’est pas forcément vrai. On admet assez bien le fait que la technologie a fait énormément de progrès. Mais elle n’arrive pas encore à remplacer l’intelligence humaine. Dans la traduction d’une publicité par exemple requiert une certaine connaissance du public cible. En effet, certaines références, allusions, jeux de mots ne sont pas forcément compris de la même façon par les personnes vivant de deux pays différents. Il est souvent probable que les cultures soient largement différentes. Il faut également prendre en compte le ton du texte, s’il est offensant, incitateur, prétentieux ou sobre.

Traduire un curriculum vitae, un document, un acte juridique, une brochure, tant de raisons qui poussent à recourir aux services d’un professionnel traducteur. Mais ce genre d’activité est aussi profitable pour l’entreprise qui cherche à élargir sa clientèle. Rien de tel que la conquête d’un marché étranger pour évincer rapidement la concurrence.