Qu’est-ce qu’un hamac ?

Il n’y a rien de plus relaxant que de se prélasser dans un hamac. Que vous l’utilisiez à l’intérieur ou à l’extérieur, le doux balancement d’un hamac a la capacité d’apaiser vos soucis et de vous détendre.  Non seulement les hamacs constituent l’endroit idéal pour lire, faire une sieste ou prendre un bain de soleil, mais ils sont aussi une alternative confortable aux sacs de couchage en camping, et le fait d’y dormir peut entraîner un certain nombre de bienfaits pour la santé. Même si les hamacs sont de conception assez simple, il existe un nombre surprenant de styles, de tailles et de matériaux parmi lesquels choisir. Ne vous inquiétez pas ! Une fois que vous aurez fini de lire ce guide d’achat, vous êtes sûr de trouver le hamac parfait pour votre maison.

Qu’est-ce qu’une balancelle hamac ?

Un hamac est un morceau de tissu qui est suspendu entre deux points (traditionnellement deux arbres ou poteaux) pour créer une écharpe où une personne peut s’allonger confortablement. Les hamacs ont été utilisés pour la première fois il y a plus de 1 000 ans par les populations indigènes d’Amérique centrale et du Sud. Les explorateurs européens ont ramené les hamacs sur leur continent d’origine où ils ont ensuite été utilisés par les marins pour leur fournir un endroit sûr où dormir lorsqu’ils voyageaient sur les mers agitées.

Aujourd’hui, la conception générale d’un hamac est assez similaire à celle des hamacs du passé. En fait, les hamacs brésiliens et mayas utilisent les mêmes techniques de tissage que celles utilisées depuis des siècles. Cependant, il existe davantage de types de hamacs disponibles pour répondre à une variété de besoins.

Avantages de l’utilisation d’une hamac

Les hamacs sont bien plus qu’un endroit confortable pour se détendre.

Des études ont montré que le fait de passer du temps dans un hamac présente un certain nombre de bienfaits pour la santé. Quiconque s’est déjà assoupi dans un hamac peut attester qu’il peut aider à induire le sommeil rapidement. Les hamacs placent le corps dans la meilleure position pour s’endormir, sur le dos avec la tête légèrement surélevée, et le doux mouvement de balancement peut vous bercer au pays des rêves.

En plus d’améliorer votre sommeil, les hamacs peuvent également améliorer votre santé. Se reposer dans un hamac peut améliorer votre posture en alignant correctement votre corps. De plus, cette position n’a pas de points de pression, elle peut donc aider à réduire le stress sur votre corps et soulager les douleurs au dos et au cou.

Hamacs et balancelle hamac

La plupart des gens connaissent les hamacs et leurs avantages, mais les balancelles hamacs sont une nouvelle version moderne des hamacs.

Une balancelle hamac est une balançoire de type hamac conçues pour une seule personne. Au lieu d’être suspendues à deux points, les chaises hamac sont suspendues à un plafond ou à un support. Comme les hamacs traditionnels, les chaises hamac vous permettent également de profiter d’un mouvement de balancement apaisant et sont disponibles dans un certain nombre de couleurs et de styles.

Styles de hamac

Les hamacs sont disponibles en cinq styles de base : maya, brésilien, américain, matelassé et en corde. Chaque type a un design légèrement différent et la meilleure option pour vous dépendra de la façon dont vous prévoyez d’utiliser le hamac.

Hamacs mayas

Les hamacs mayas sont de magnifiques hamacs tissés à la main, créés selon les mêmes méthodes ancestrales qui ont servi le peuple maya pendant des siècles.

Aujourd’hui, ces hamacs sont tissés à partir de coton et sont disponibles en couleur crème naturelle ou dans des couleurs vives et des motifs. Ces hamacs sont une bonne option pour dormir, car leur conception vous enveloppe en toute sécurité dans le hamac et vous ne risquez pas de tomber accidentellement pendant votre sommeil. Ces hamacs sont également une bonne option pour le camping car ils sont légers. Les hamacs mayas ont la plus grande variété de tailles, allant des hamacs pour une seule personne aux hamacs capables de supporter des familles entières.