3 critères essentiels pour choisir son école de commerce

Faire sa formation dans une grande école de commerce est une chose, mais une école reconnue et dont les diplômes sont accrédités en est une autre. Voici, dans les lignes qui suivent, quelques critères essentiels pour vous aider à faire le meilleur choix d’école de commerce pour votre formation.

La qualité de la formation

L'École, Bâtiment, L'Éducation, La Propriété

C’est l’un des critères importants qui permettent de faire le choix de l’école de commerce pour sa formation. Quand on parle de qualité de formation, il s’agit principalement de la qualité du contenu des programmes et des branches de spécialisations offertes par l’institution universitaire. Il s’agit également de prendre en compte la place qu’occupent la recherche et les pôles d’expertise dans chaque secteur de formation de l’école. La composition de l’équipe pédagogique ainsi que les intervenants (universitaires et professionnels) sont également des critères à prendre en compte. Chaque professeur, chaque enseignant, par sa fonction (consultant…) ou son domaine d’expertise pèsera très certainement dans la balance quant à la réputation et la confiance accordées à la formation de l’école.

La reconnaissance des diplômes

Le label des diplômes délivrés par l’institution académique constitue un élément déterminant dans le choix de l’école de commerce. En effet, il est indispensable que l’école de commerce de votre choix soit une école reconnue par l’État. Les écoles de commerce consulaires, qui sont sous la coupole des Chambres de Commerce et d’Industrie sont d’office reconnues par l’État. Ce qui n’est pas toujours le cas des Écoles de commerce privées.

La reconnaissance des diplômes d’une école de commerce a également une dimension internationale. Au sens large, pour être visible et faire recruter ses diplômés à de hauts postes, un partenariat de l’école à l’international est indispensable. Pour donc évaluer la place que donne l’école pour les débouchés internationaux dans ses offres de formation, il existe quelques indicateurs que sont :

  • La place de l’apprentissage des langues dans les différentes formations ;
  • Les accords bilatéraux avec les écoles, les entreprises et même les gouvernements étrangers. Il en est de même pour les partenariats internationaux ;
  • Les cas des anciens étudiants en poste à l’étranger ;
  • Les accréditations internationales (AMBA, AACSB, EQUIS, …) qui valident la pédagogie appliquée et les méthodes de formation. C’est une garantie du sérieux et par conséquent de la qualité du diplôme.

Le réseau des entreprises et des anciens étudiants

Une école de commerce qui dispose d’un bon réseau d’entreprises et un réseau d’anciens étudiants puissant est éligible. Et pour cause, ce sont des critères essentiels qui peuvent aider les nouveaux diplômés à bénéficier d’offres de stage, d’apprentissage ou d’alternance ou même avoir une insertion professionnelle plus ou moins facilement. N’hésitez donc pas à entrer en contact avec les anciens diplômés via la plateforme des écoles ou sur les réseaux sociaux et échangez avec eux sur les perspectives de l’insertion professionnelle une fois la formation terminée et le diplôme en poche.

Voilà en gros les critères les plus importants pour faire le choix de votre future école de commerce. Toutefois, il ne faut pas oublier de prendre en compte la vie estudiantine. En d’autres termes, il s’agit de la vie associative de l’école, de l’ambiance et de la qualité de vie au sein du campus, car ce sont des critères tout aussi importants qui comptent pour l’épanouissement de l’étudiant tout au long de la durée de sa formation. Visitez le site internet de l’école esi-business-school.com pour en savoir plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *