7 raisons de suivre une formation en marketing digital

Le marketing digital a considérablement évolué avec le temps. Et Internet s’est également considérablement développé.

Toutes les publicités en ligne que vous voyez, le contenu que vous lisez et les images que vous voyez en ligne sont d’une manière ou d’une autre liées au travail d’un spécialiste du marketing digital.

Vous devez avoir entendu le terme marketing digital un peu partout. C’est devenu un mot à la mode récemment. Et pourquoi pas vous?

Nous découvrirons dans cet article les raisons pour lesquelles les choix de carrière en marketing numérique sont bons pour vous.

Commençons par comprendre la notion du marketing digital.

Marketing digital: qu’est-ce que c’est ?

Qu'est-ce que le marketing digital ?

Les méthodes et techniques que vous utilisez pour promouvoir un produit ou un service en ligne relèveront du marketing numérique. Tout comme le marketing traditionnel, son objectif principal est d’attirer un public et de générer des prospects.

Le marketing digital a de nombreux domaines, tels que:

  • Les médias sociaux
  • Les moteurs de recherche
  • Le courrier électronique, etc.

Avec le temps, la complexité et l’importance des rôles de marketing numérique ont également augmenté.

C’est un domaine en constante évolution, donc les techniques qui étaient efficaces il y a quelques années pourraient ne pas être utiles aujourd’hui. En tant que spécialiste du marketing numérique, vous utiliserez plusieurs outils et techniques pour promouvoir les entreprises.

Quelles sont les opportunités de carrière dans le marketing numérique?

Comme nous l’avons mentionné précédemment, le marketing digital est un vaste secteur avec une variété de secteurs présents. Donc, que vous soyez une personne créative ou technique, vous trouverez quelque chose pour vous-même dans ce domaine.

Compétences en marketing numérique et leurs rôles:

Ces compétences requises dans ce domaine peuvent vous aider à comprendre si travailler dans le marketing digital est pour vous ou pas.

Optimisation du moteur de recherche

Google reçoit environ 60 000 recherches par seconde chaque jour. Les gens recherchent sur ces plateformes pour obtenir des réponses. Et avec l’aide du référencement, vous pouvez vous assurer que lorsqu’ils recherchent quelque chose en rapport avec votre site Web, ils le trouvent.

Les entreprises se concentrent sur le référencement pour obtenir plus de trafic pour leurs sites Web. Si votre public est énorme, vous pouvez également avoir plus de clients.

Le référencement dépend de plusieurs facteurs tels que la vitesse de chargement du site Web, l’optimisation des mots clés, etc. En tant que responsable du référencement, vous devrez identifier les raisons pour lesquelles votre site Web fonctionne mal en termes de référencement et corriger les mêmes.

Marketing des médias sociaux

Les plateformes de médias sociaux sont une mine d’or pour les spécialistes du marketing digital. Prenons, par exemple, Facebook, qui compte environ 2 milliards d’utilisateurs mensuels. D’autres plateformes de médias sociaux comptent également des millions d’utilisateurs à travers le monde.

Ces plates-formes permettent aux spécialistes du marketing d’aller là où se trouve le public. Ils peuvent communiquer directement avec leurs prospects et créer des suivis florissants pour leur marque.

Au fur et à mesure que leurs tweets deviennent populaires parmi les utilisateurs de Twitter, la popularité de leur marque augmente également. De cette façon, ils peuvent rester en contact avec leurs clients et leur offrir une meilleure expérience.

Les spécialistes du marketing numérique doivent effectuer ces tâches et gérer la présence de leurs clients sur les réseaux sociaux.

Marketing de contenu

Le marketing de contenu.

Le marketing de contenu fait référence à la création et à la promotion de contenu précieux pour le public. Cela aide à établir la confiance dans le public et à attirer de nouveaux visiteurs.

Tout le contenu que vous voyez en ligne, qu’il s’agisse d’un article de blog ou d’une vidéo YouTube, est le résultat du marketing de contenu. Les marques peuvent aider leurs prospects en résolvant leurs problèmes de la vie réelle grâce à un contenu de haute qualité.

En tant que spécialiste du marketing numérique, vous devrez planifier, créer et promouvoir le contenu pour différentes marques. Vous devrez également identifier la forme de contenu qui conviendrait le mieux à l’entreprise ainsi que les plateformes qui lui conviendraient le plus.

Le marketing de contenu est principalement populaire parmi les spécialistes du marketing B2B. Les blogs de diverses entreprises sont d’excellents exemples de marketing de contenu.

Ce rôle nécessite de la créativité et une compréhension claire des exigences de la marque.

Raisons de choisir une carrière dans le marketing digital

  • Tout se numérise.

Les entreprises de tous les secteurs se concentrent sur le développement d’une solide présence en ligne.

Et à cette fin, ils embauchent des spécialistes du marketing digital. En marketing numérique, la croissance de carrière est également rapide. C’est pourquoi tant de gens optent pour une carrière dans le marketing numérique.

  • Forte demande pour les spécialistes du marketing numérique

Environ 69% des entreprises allaient embaucher plus de spécialistes du marketing, selon un rapport de Marketing Hiring Trends.

Le rapport a également révélé qu’il existe un écart considérable entre l’offre et la demande de professionnels du marketing digital. La demande était d’environ 59%, mais l’offre n’était que de 19%.

Cela signifie que les entreprises meurent d’envie d’embaucher des spécialistes du marketing digital. Et apprendre une compétence très demandée ne fait jamais de mal. Cela signifie seulement que vous pouvez obtenir des emplois mieux rémunérés avec plus de sécurité après avoir appris une compétence aussi demandée.

  • De grandes perspectives de croissance

Les compétences en marketing numérique continueront de voir une augmentation de la demande dans un proche avenir. Pourquoi?

Et c’est parce que l’économie numérique croît 10 fois plus vite que l’économie hors ligne.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les compétences en marketing numérique continueront d’augmenter en demande. Les entreprises savent à quel point Internet et les plateformes numériques sont bénéfiques. Le marketing digital leur permet d’atteindre un public plus large, de développer davantage leur activité et de générer plus de revenus.

Mettre en place une entreprise en ligne, lancer des campagnes publicitaires, développer des stratégies de contenu sont quelques-unes des tâches qu’un expert en marketing numérique effectue pour fournir de tels résultats.

Mais sans professionnels du marketing numérique formés, ils ne peuvent pas effectuer ces tâches. C’est pourquoi la demande pour ces compétences continuera d’augmenter.

Les salaires 

Envie d’augmenter votre salaire? Commencez à apprendre le marketing numérique.

Comme nous l’avons mentionné précédemment, il existe une demande massive de professionnels du marketing numérique. En raison de la forte demande, le salaire pour les rôles de marketing numérique est également élevé.

Vous pouvez obtenir de meilleurs rôles dans l’organisation grâce à votre expertise, ce qui peut vous aider à améliorer votre salaire.

Moyenne des salaires dans le domaine du marketing digital en France:

  • Débutant : de 27000 à 35000 euros brut annuels.
  • Intermédiaire : de 35000 à 45000 euros bruts annuels.
  • Confirmé : de 45000 à 90000 euros bruts annuels.

D’ailleurs vous pouvez commencer dès maintenant, car il y’a plusieurs solutions en ligne pour apprendre le marketing digital, voir: Top 5 cours et certifications du marketing digital en ligne.

  • Un domaine technique et créatif

Le marketing digital nécessite une combinaison unique de créativité et de connaissances techniques. Vous rédigerez des titres accrocheurs pour les campagnes publicitaires et vous vérifierez également les analyses de la campagne.

Parce que ce domaine est vaste, il comporte une variété de sections, chacune nécessitant un ensemble de compétences unique. Par exemple, un spécialiste du marketing de contenu doit savoir comment écrire des articles de blog incroyables. D’un autre côté, un spécialiste du marketing sur les réseaux sociaux doit savoir comment mener une bonne campagne de promotion.