Comment devenir décorateur ou décoratrice d’intérieur ?

Le secteur du design a le vent en poupe depuis quelque temps. Grâce à l’influence des émissions de télévision spécialisées ainsi que de la blogosphère, les particuliers ne veulent plus avoir une décoration standardisée chez eux. Aujourd’hui, ils souhaitent apporter une touche personnelle à leur intérieur et font de plus en plus appel aux professionnels. Qui sont-ils et comment sont-ils formés ?

Quel est le parcours d’études d’un décorateur d’intérieur ?

À l’origine, le métier était confié aux architectes spécialisés dans la conception d’espaces. Il fallait donc entrer dans une formation spécifique, difficile et longue puisqu’elle dure plus de quatre ans. Aujourd’hui, de nombreuses personnes se lancent dans l’aménagement et le design pour en faire leur métier. Les jeunes bacheliers tout comme ceux qui souhaitant se reconvertir professionnellement dans ce domaine peuvent intégrer des formations certifiantes dans la décoration d’intérieur.

Quelles sont les qualités requises ?

Le décorateur ou la décoratrice d’intérieur doit être à l’écoute de ses clients de façon à pouvoir les satisfaire pleinement. Il faut avoir à la fois un esprit créatif et une forme de rigueur dans le travail pour pouvoir s’adapter à toutes les demandes en temps réel. Le designer doit être au fait de toutes les tendances et effectuer un travail de veille constant sur les dernières modes. Enfin, il doit être autonome et avoir des connaissances techniques pour assurer le suivi d’un chantier.

Quels sont les débouchés ?

Les formations permettent de trouver un emploi dans de nombreux secteurs d’activité. D’abord chez les particuliers pour la décoration et la rénovation de maisons. Ensuite, les designers peuvent être sollicités sur de grands projets d’aménagement de bâtiments publics ou privés comme des écoles, des hôpitaux ou des stations de transport en commun. L’évènementiel est également un secteur qui recrute pour mettre en scène les manifestations professionnelles et les soirées d’entreprise. Enfin, la décoration commerciale et l’aménagement des espaces extérieurs sont aussi des domaines en développement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *